Partager cet article

Il y a 20 ans jour pour jour sortait Windows 95

Capture d'écran de Windows 95 Codename Lisa via Wikimedia Commons et

Capture d'écran de Windows 95 Codename Lisa via Wikimedia Commons et

Le système d'exploitation allait révolutionner l'usage grand public de l'informatique.

Joyeux anniversaire Windows 95! Le système d'exploitation de Windows fête ses 20 ans, ce 24 août 2015. Lancé le 24 août 1995, il «a changé le monde», lance sobrement le Telegraph:

«Ce n'était en aucun cas la première version de Windows. L'ordinateur personnel existait depuis déjà plus d'une décennie, mais rien n'avait encore eu un tel impact. En plus d'être une avancée technologique, et d'introduire des fonctionnalités qui définissent encore aujourd'hui le système d'exploitation de Microsoft, Windows 95 a été une phénomène culturel sans précédent jusqu'alors.»

L'International Business Times rappelle que c'est avec Windows 95 qu'est arrivé «l'iconique bouton “Démarrer” sans lequel aujourd'hui les systèmes d'exploitation de Windows seraient considérés comme incomplets».

«Le Windows 8 de la firme de Redmond qui avait proposé des options personnalisables pour tablettes et smartphones, mais qui était arrivé sans le bouton démarrer a été rondement critiqué, ce qui a obligé Microsoft à revenir vers un nouveau bouton démarrer dans son tout récent Windows 10. Avec son accent mis sur les graphiques, et en éliminant les systèmes d'exploitation de type DOS, Windows 95 est considéré encore aujourd'hui, comme le système d'exploitation qui a permis aux gens d'utiliser correctement un ordinateur.»

Dans la foulée, explorer

Par ailleurs, le timing de son lancement était quasi-parfait, explique le Telegraph. 

«Non seulement, les ordinateurs personnels devenaient abordables de plus en plus vite, mais le consommateurs ont commencé à comprendre qu'on pouvait faire plus que des tables de calcul avec un PC. Windows 95 a été suivi une semaine plus tard par Internet Explorer, qui est rapidement devenu le premier explorateur de beaucoup de gens. Les consommateurs ont commencé à réaliser que les ordinateurs pouvaient être utilisés pour trouver une richesse d'informations, communiquer avec des amis perdus de vue et pour le divertissement.»

Mais le marketing a également joué un rôle important dans le succès de Windows 95 comme le montre la campagne de publicité utilisée pour le lancement du système d'exploitation.

 

Matthew Perry et Jennifer Aniston enrôlés

La Stampa raconte qu'au total plus de 200 millions de dollars ont été dépensés, pour «pour la première grande campagne de pub dédiée à un produit technologique». (En comparaison, Apple avait dépensé 467 millions de dollars pour la sortie du premier iPhone.)

Matthew Perry et Jennifer Anniston (alors Chandler et Rachel dans Friends) jouaient dans une vidéo éducative, l'Empire State Building et la tour CN de Toronto s'étaient illuminées aux couleurs de Microsoft et l'entreprise américaine aurait payé 8 millions de dollars, pour avoir le droit d'utiliser le «Start me up» des Rolling Stones dans sa pub.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte