Culture / France

Une histoire d'amour entre Giscard et Lady Diana?

Temps de lecture : 2 min

Dans un roman à venir, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing raconte l'histoire d'un coup de foudre entre un président français fictif des années 1980, Jacques-Henri Lambertye, et Patricia, une princesse de Cardiff «fort jolie, très médiatique et malheureuse en ménage».

Le manuscrit qui devait être mis en vente le jeudi 1er octobre a été «volé» chez «Hachette», le diffuseur du livre co-édité par Fallois et XO, maison d'édition appartenant au gendre de l'Ex, Bernard Fixot. Qui est également un proche de Nicolas Sarkozy.

Marianne2 le premier a sorti «la love affaire» dimanche 20 septembre, sans plus de détails. Presque un teasing. Et ce matin, Le Figaro interroge:

«Et si c'était vrai» ?

Le quotidien sarkoziste a manifestement eu le manuscrit en mains, et  a pris le temps de le décrypter, ce qui lui permet d'approfondir dans les personnages du roman les troublantes ressemblances avec l'auteur lui-même et la défunte Lady Di. «La relation de ce coup de foudre est précise. Le brio de l'auteur, son habileté dans les descriptions qu'il fait des lieux, des propos et des toilettes sont tels que le récit paraît toucher à la vérité.»

Une chose est sûre, la princesse n'est plus là pour témoigner, et l'ancien président détient seul la clé de cette histoire. «Reste une question: jusqu'où un roman peut-il aller dans le mélange entre imagination et réalité? Quelle part la mémoire et le rêve peuvent-ils prendre à son élaboration? Fiction totale, songe d'écrivain, histoire vraie?»

«Bien sûr, le passage sur cette croustillante affaire peut toujours être supprimé au dernier moment» écrit le site Marianne2. Mais les éditeurs du livre misent sur ces révélations et sur le mystère qui entoure la relation évoquée pour établir leur tirage à 100.000 exemplaires, «un tirage tout à fait exceptionnel.»

Qu'est ce que l'Histoire retiendra de Valéry Giscard d'Estaing, s'interroge le site de l'hebdomadaire. «L'homme qui a inventé la modernité? Le libéralisateur de l'avortement? L'inventeur du droit de vote à 18 ans? Le premier président à prendre des femmes ministres au gouvernement? Le résident noble de l'Elysée, qui petit-déjeune avec des éboueurs? [...] En parlant de Diana, Giscard se donnerait plutôt comme le grand inventeur de la pipolisation élyséenne».

Construction libidineuse d'un vieillard de 83 ans qui, en 1994 a déjà commis un bref récit sentimental contant les aventures d'un notaire sur le retour et d'une jeune auto-stoppeuse ("le Passage") ou vraie confession... on ne prête qu'aux riches, et en ce domaine, l'Ex a inauguré l'ère des présidents de la République française très fortunés .

 

Image de Une: Valéry Giscard d'Estaing et Diana rient ensemble à Versailles en 1994, REUTERS/John Schults

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Élections en Algérie, succès de Boris Johnson et des conservateurs aux élections législatives britanniques et Aung San Suu Kyi devant la Cour internationale de Justice des Nations unies pour le traitement des Rohingyas... La semaine du 7...

Vous n'avez pas envie de recevoir ces livres pour Noël (et pourtant)

Vous n'avez pas envie de recevoir ces livres pour Noël (et pourtant)

Recevoir ces ouvrages au pied du sapin pourrait vous faire grimacer. Mais vous auriez bien tort de faire la fine bouche.

Des idées de livres qui colleront à chaque membre de la famille

Des idées de livres qui colleront à chaque membre de la famille

Oncle «gilet jaune», grand-mère nostalgique, sœur lectrice de développement personnel, beau-père En Marche, cousine start-upeuse, ces livres feront plaisir et transmettront un message.

Newsletters