Culture

Comment bien utiliser le point-virgule

Temps de lecture : 2 min

Le vilain petit canard de la ponctuation mérite bien mieux que les ;)

Il se peut, en écrivant une lettre de motivation, un mail, ou même un article pour un site d’information, que l’envie vous prenne d’utiliser un signe de ponctuation trop souvent délaissé: le point-virgule.

Ce qui aujourd’hui ne sert qu’à désigner un théâtre (ou à tenir compagnie à une fin de parenthèse) a pourtant un rôle à jouer dans la phrase.

C’est pour cela que le New Yorker, à travers une petit vidéo explicative de la «Reine de la Virgule», a tenu à nous expliquer à quel point ce petit signe a complètement été dévoyé. Inventé à la Renaissance par l’imprimeur vénitien Aldus Manutius, le point-virgule permet de dire «Attention, la phrase n’est pas finie» et de séparer plusieurs éléments d’une même phrase contenant déjà des virgules de séparation. Exemple:

«Jacob Duzsik, guitare et voix; John Famiglietti, basse; Jupiter Keyes, guitare et clavier; et Benjamin Jared Miller, batterie.»

Contrairement aux deux-points, le point-virgule ne liste pas forcément des éléments; il affine ce qui le précède. Détail très important, la partie de phrase introduite par le point-virgule doit pouvoir se suffire à elle-même.

«Utilisez le point-virgule avec prudence, ou ne l’utilisez pas du tout», conclut la «Reine de la virgule».

Slate.fr

Newsletters

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Depuis l’annonce de sa mort, les tubes de la chanteuse tournent en boucle. Superbes, certes, mais pas autant que «One Step Ahead», chanson qui résume parfaitement cette facette intimiste moins connue de la reine de la soul.

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

Joshua Blackburn adore les laveries automatiques. De là lui est venue l'idée du projet Coinop_London: dresser le portrait de Londres à travers ses laveries. «J'aime l'idée de se concentrer sur une petite tranche de la vie urbaine pour voir ce...

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.

Newsletters