Culture

Comment bien utiliser le point-virgule

Temps de lecture : 2 min

Le vilain petit canard de la ponctuation mérite bien mieux que les ;)

Il se peut, en écrivant une lettre de motivation, un mail, ou même un article pour un site d’information, que l’envie vous prenne d’utiliser un signe de ponctuation trop souvent délaissé: le point-virgule.

Ce qui aujourd’hui ne sert qu’à désigner un théâtre (ou à tenir compagnie à une fin de parenthèse) a pourtant un rôle à jouer dans la phrase.

C’est pour cela que le New Yorker, à travers une petit vidéo explicative de la «Reine de la Virgule», a tenu à nous expliquer à quel point ce petit signe a complètement été dévoyé. Inventé à la Renaissance par l’imprimeur vénitien Aldus Manutius, le point-virgule permet de dire «Attention, la phrase n’est pas finie» et de séparer plusieurs éléments d’une même phrase contenant déjà des virgules de séparation. Exemple:

«Jacob Duzsik, guitare et voix; John Famiglietti, basse; Jupiter Keyes, guitare et clavier; et Benjamin Jared Miller, batterie.»

Contrairement aux deux-points, le point-virgule ne liste pas forcément des éléments; il affine ce qui le précède. Détail très important, la partie de phrase introduite par le point-virgule doit pouvoir se suffire à elle-même.

«Utilisez le point-virgule avec prudence, ou ne l’utilisez pas du tout», conclut la «Reine de la virgule».

Newsletters

«Squid Game» est une soupe tiède à la gloire de la famille

«Squid Game» est une soupe tiède à la gloire de la famille

À l'heure où de plus en plus de Coréens du Sud meurent dans la solitude et la pauvreté, la série à succès de Netflix semble autant critiquer le capitalisme que défendre les valeurs familiales traditionnelles.

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

La grève qui s'annonce pourrait mettre Hollywood à genoux

Elle devrait être massive et pourrait durer des lustres.

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

«Le Dernier Duel», récit moderne d'un viol médiéval

​​​​​​​Le nouveau film de Ridley Scott raconte une affaire de viol au Moyen Âge, mais son récit féministe est on ne peut plus contemporain.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio