Partager cet article

[VISUEL INTERACTIF] La vraie marelle d'Alain Juppé

Cliquez sur les points présents sur l'image pour suivre la possible montée d'Alain Juppé vers l'Élysée. À partir de REUTERS/Charles Platiau et Marelle WikiCantona via Wikimedia Commons License by

De la case «Bordeaux» à la case «Elysée», les étapes de sa possible ascension.

Alain Juppé a accordé une longue interview au Parisien Magazine, dans son numéro daté du vendredi 21 août. Le candidat à la primaire du parti Les Républicains y parle de l'école et des mesures qu'il compte mettre en place s'il est élu président de la République en mai 2017. Le magazine fait également le récapitulatif des dix propositions clés du maire de Bordeaux en matière d'éducation.

Mais au milieu des questions se trouve cette photo d'Alain Juppé sur une marelle, qui nous a donnés l'idée d'imaginer une marelle présidentielle. Le candidat à l'investiture LR se trouve actuellement sur la troisième case. Il lui en reste encore six à gravir avant d'arriver à l'Élysée. Naviguez avec votre souris sur l'image pour découvrir ce qu'il a déjà fait et ce qu'il lui reste encore à accomplir.

Cette métaphore de la marelle n'est d'ailleurs pas tout à fait nouvelle: en 1977, l'écrivain et journaliste Olivier Todd avait publié La Marelle de Giscard, 1926-1974, référence à la date de naissance et à la date d'accession à l'Elysée de l'ancien président.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte