France

[VISUEL INTERACTIF] La vraie marelle d'Alain Juppé

Temps de lecture : 2 min

De la case «Bordeaux» à la case «Elysée», les étapes de sa possible ascension.

Cliquez sur les points présents sur l'image pour suivre la possible montée d'Alain Juppé vers l'Élysée. À partir de REUTERS/Charles Platiau et Marelle WikiCantona via Wikimedia Commons License by

Alain Juppé a accordé une longue interview au Parisien Magazine, dans son numéro daté du vendredi 21 août. Le candidat à la primaire du parti Les Républicains y parle de l'école et des mesures qu'il compte mettre en place s'il est élu président de la République en mai 2017. Le magazine fait également le récapitulatif des dix propositions clés du maire de Bordeaux en matière d'éducation.

Mais au milieu des questions se trouve cette photo d'Alain Juppé sur une marelle, qui nous a donnés l'idée d'imaginer une marelle présidentielle. Le candidat à l'investiture LR se trouve actuellement sur la troisième case. Il lui en reste encore six à gravir avant d'arriver à l'Élysée. Naviguez avec votre souris sur l'image pour découvrir ce qu'il a déjà fait et ce qu'il lui reste encore à accomplir.

Cette métaphore de la marelle n'est d'ailleurs pas tout à fait nouvelle: en 1977, l'écrivain et journaliste Olivier Todd avait publié La Marelle de Giscard, 1926-1974, référence à la date de naissance et à la date d'accession à l'Elysée de l'ancien président.

Grégor Brandy Journaliste

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters