France

Clearstream: nouveau témoignage, nouvel élément

Slate.fr, mis à jour le 20.09.2009 à 15 h 40

A la veille du procès Clearstream (qui s'ouvre demain lundi 21 septembre), le beau-frère de Dominique de Villepin apporte des éléments nouveaux dans l'affaire, selon le site Mediapart.

Mediapart a recueilli le témoignage de Michel Piloquet, qui n'est autre que le beau-frère de Dominique de Villepin.


Le beau-frère de Dominique de Villepin (leurs femmes respectives sont soeurs) est chef d'entreprise. Il a rencontré en 1998 Imad Lahoud, l'homme soupçonné d'avoir falsifié les fameux listings. Il raconte à Mediapart qu'Imad Lahoud lui avait demandé de prendre une jeune fille en stage. «Cette stagiaire était la fille de François Casanova, un policier des RG, aujourd'hui décédé, qui était en rapports étroits avec Imad Lahoud entre 2002 et 2004. François Casanova était un homme de confiance du n°2 des RG, Bernard Squarcini, lui-même proche de Nicolas Sarkozy». Michel Piloquet avait accepté de prendre la jeune femme (dont on lui avait dit que sa mère était morte et que son père était atteint d'un cancer) en stage pour un mois. Il affirme avoir surpris dans son bureau, en mars 2004, soit à la période où le nom de Nicolas Sarkozy a été ajouté dans les listings truqués, Imad Lahoud en train de «pirater» son ordinateur, en compagnie de la stagiaire en question, Anne Casanova.»

Si Michel Piloquet n'est pas en mesure de certifier ce que les deux intrus faisaient sur son ordinateur, Mediapart explique que ce témoignage pourrait constituer un nouvel élément important du dossier. Dans cette affaire, certains pensent en effet que ce n'est pas Dominique de Villepin qui a ajouté le nom du chef de l'Etat aux listings truqués, mais au contraire le chef de l'Etat qui a fait accuser Dominique de Villepin pour le piéger. Le témoignage de Piloquet irait polutôt dans le sens de cette thèse.

Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin ont toujours eu des relations politiques passionnées. Le Point fait le récit de leurs liens qui ont toujours été compliqués, depuis le début des années 90, depuis leurs premières rencontres politiques qui n'ont toujours été que rivalités.

Pour ceux qui n'auraient rien compris (ou pas tout) à l'affaire Clearstream, il faut réviser pour lundi 21 septembre, jour de l'ouverture du procès. 20minutes résume les enjeux, le casting, la chronologie de cette haletante saga judiciaire.

Image de une: Dominique de Villepin  Regis Duvignau / Reuters

[Lire l'article complet sur Lefigaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte