Culture

[Vidéo] Les 10 plus grands courants cinématographiques de tous les temps

Temps de lecture : 2 min

Une ovation à la fin pour le cinéma français.

Des personnages mélancoliques de l'expressionisme allemand (courant décrit comme un moyen de dire «fuck à la réalité») au néoréalisme italien, CineFix a concocté un joli supercut des 10 courants cinéma les plus importants de tous les temps.

Condensée mais explicative, cette courte compilation rappelle les grandes lignes de mouvements parfois mal connus du grand public comme le «nouveau cinéma queer». Le supercut insiste aussi sur le rapport entre événements historiques et styles cinématographiques. L'âge d'or du cinéma japonais survient, par exemple, après les humiliations de la Seconde Guerre mondiale.

Et pour finir, même si on ne vous dévoile pas tout, une place de choix est accordée à la Nouvelle Vague française. Le commentateur se moque avec affection des Français qui aiment «faire des groupes et étiqueter» leurs films avant de rendre hommage à Godard et Chabrol pour leur invention d'un cinéma «complexe» plutôt que «préconçu».

Slate.fr

Newsletters

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

Joshua Blackburn adore les laveries automatiques. De là lui est venue l'idée du projet Coinop_London: dresser le portrait de Londres à travers ses laveries. «J'aime l'idée de se concentrer sur une petite tranche de la vie urbaine pour voir ce...

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.

Un tour du monde par Locarno

Un tour du monde par Locarno

Du 1er au 11 août, la 71e édition de la manifestation tessinoise a rappelé l'importance des enjeux liés aux grands festivals de cinéma, et offert un panorama stimulant et diversifié, avec vues sur les horreurs contemporaines.

Newsletters