Culture

[Vidéo] Les 10 plus grands courants cinématographiques de tous les temps

Temps de lecture : 2 min

Une ovation à la fin pour le cinéma français.

Des personnages mélancoliques de l'expressionisme allemand (courant décrit comme un moyen de dire «fuck à la réalité») au néoréalisme italien, CineFix a concocté un joli supercut des 10 courants cinéma les plus importants de tous les temps.

Condensée mais explicative, cette courte compilation rappelle les grandes lignes de mouvements parfois mal connus du grand public comme le «nouveau cinéma queer». Le supercut insiste aussi sur le rapport entre événements historiques et styles cinématographiques. L'âge d'or du cinéma japonais survient, par exemple, après les humiliations de la Seconde Guerre mondiale.

Et pour finir, même si on ne vous dévoile pas tout, une place de choix est accordée à la Nouvelle Vague française. Le commentateur se moque avec affection des Français qui aiment «faire des groupes et étiqueter» leurs films avant de rendre hommage à Godard et Chabrol pour leur invention d'un cinéma «complexe» plutôt que «préconçu».

Slate.fr

Newsletters

Le public est complice des agissements de R. Kelly

Le public est complice des agissements de R. Kelly

Un documentaire sur R. Kelly, auteur de nombreuses agressions sur des mineures, montre à quel point la société choisit de sacrifier ses membres les plus vulnérables sur l’autel de la musique et du succès.

«Glass» ou les puissances infinies de la fable

«Glass» ou les puissances infinies de la fable

Virtuose et subtil, le nouveau film de Shyamalan associe les personnages de deux de ses précédentes réalisations pour déployer une spectaculaire méditation sur la croyance et la liberté.

Led Zeppelin, le groupe qui a su s'arrêter à temps

Led Zeppelin, le groupe qui a su s'arrêter à temps

Avec la mort de son batteur, Led Zeppelin a aussi tiré sa révérence. On ne verra plus le groupe, dont les membres se consacreront à d'autres projets. Tant mieux.

Newsletters