Partager cet article

Qui est Philipp Plein, le styliste que les rappeurs s’arrachent?

Philipp Plein le 19 juin 2015 | Capture d’écran Instagram

Philipp Plein le 19 juin 2015 | Capture d’écran Instagram

Cité dans de plus en plus de textes de rappeurs français, ce styliste allemand trace sa voie à coup de têtes de mort argentées et à grand renfort de footballeurs stars.

«J'arrive dans le club, calibré, tout en Philipp Plein

J'commande vingt bouteilles, calibré, tout en Philipp Plein

Plein Plein Plein Plein Plein Plein de Philipp Plein»

Rock Blood, «Plein»

 

Le dernier titre du rappeur de Saint-Denis Rock Blood donne la couleur. Calibré en Philipp Plein, le balèze y assène un egotrip à la gloire du styliste allemand. Autour, les palmiers, la villa, piscine et maillots de bain. La classique. Mais qui est ce Philipp Plein cité dans de plus en plus de textes de rappeurs français?

410 euros le T-shirt

Pour commencer, il faut jeter un œil aux suggestions de garde-robe avancées par Plein. Beaucoup de têtes de mort, des ailes, des fourrures, des symboles pirates, des Kalachnikovs, des dobermans, des requins, des ancres, des drapeaux américains, des drapeaux Union Jack, des inscriptions gothiques, beaucoup de noir, pas mal de blanc. Et sur l'étiquette, des chiffres, beaucoup de chiffres: 412 euros le polo noir, 1.835 euros la veste, 3.360 euros le bomber, 905 euros les baskets, 410 euros le T-shirt (pour la gamme enfant, comptez une bonne centaine d'euros). Et encore on n'a pas cherché les plus chers.

«Ici tout le monde met que du Philipp Plein

Une, deux transacs et t'es dans le bain»

Lacrim, «Y'a R»

Le créateur en vogue débute en vendant des sacs croco et de vieilles vestes militaires flanquées de têtes de mort argentées

Car Philipp Plein, c'est plus qu'une marque de prêt-à-porter, c'est aussi le nom d'un créateur en vogue. Pas partout, car le style laisse pantois bien des spécialistes et critiques du milieu. Mais ils devront s'y faire: le bonhomme trace son chemin. Et ce, depuis plus de dix ans. Parti de pas grand-chose en 2004, il débute en vendant des sacs croco et de vieilles vestes militaires flanquées de têtes de mort argentées. Très en vue à cette époque, ces éléments clinquants font mouche. Paul-Arthur Jean-Marie, journaliste à Gala.fr, explique: «Il a eu un succès très rapide, avec des choses assez bas de gamme, très ostentatoires. Sa réussite est à l'image de ses vêtements. C'est cher et peu raffiné, mais ça cartonne. Ses fourrures vont vite chercher dans les 7.000 ou 8.000 euros.»

«Flow haute couture

Gucci, LV, Philipp Plein

Non négro, je ne suis pas tout seul

Car derrière ils sont plein»

Kozi, «Intro Philipp Plein»

Alors bien sûr, il y a bien plus cher et, dans la mode, on ne compte pas, en général. Ce qui surprend, c'est que ça ne fait pas très haute-couture. Les têtes de mort dorées sur fond noir, c'est déjà vu. «Il est très peu cité dans les magazines de mode. En fait, c'est très années 2000 comme style. Vers 2009, il y a eu un retour à des choses plus minimalistes mais lui est resté très flashy. Ça fait très nouveaux riches, un peu comme ce que pourrait faire Roberto Cavalli

 

Retour de shoppingOn a depense un peuOn ne vit qu'une foisDeux sweats 900 euKif ta life...EP #Vrai en ecoute...

Posted by Rock Blood on mardi 28 avril 2015

 

Foot et hip-hop

«J'ai les couilles vides, mais le chargeur est plein

9 millis, 6.35, il en reste un

Des fois je me sape en Philipp Plein

Louis Vi', Gucci, ma garde-robe est plein»

XVBarbar, «L'Oseille»

 

C’est très années 2000 comme style. Vers 2009, il y a eu un retour à des choses plus minimalistes mais lui est resté très flashy. Ça fait très nouveaux riches

Paul-Arthur Jean-Marie, journaliste à Gala.fr

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette expression «nouveaux riches» et les rappeurs. D'ailleurs, au fil de son ascension, Philipp Plein a su plaire au milieu hip-hop, mais a aussi énormément misé sur les footballeurs. Il habille les joueurs de l'AS Roma depuis 2012, du Cagliari Calcio, est porté par de grands joueurs comme Arturo Vidal, Samuel Eto'o, David Beckham ou encore Nicolas Anelka.

Rapidement, les rappeurs suivent. Aux États-Unis, il s'acoquine avec Iggy Azalea, Theophilus London, mais surtout Snoop Dogg. Avec le Chien, il collabore en le faisant rapper son tube «What's My Name» dans une cage de MMA. Le défilé a ensuite lieu dans cette dernière. Rap, foot, sports de combat: des univers de plus en plus proches, aux connexions de plus en plus nombreuses. Et Philipp Plein le sait.

 

«Sale fils de putain

Des Louboutin, Philipp Plein

Bien sûr qu'on est plein»

Gradur feat. Lacrim, «La Douille»

 

Philipp Plein a misé sur les footballeurs: rapidement, les rappeurs suivent

Résultat, plusieurs rappeurs français, et ceux qui pratiquent la trap en premier lieu, en font un signe extérieur de richesse, au même titre que Louis Vuitton ou Dolce & Gabbana. Avec des boutiques à Paris, Moscou, Monte-Carlo, Milan, Los Angeles, Hong Kong, Doha, Ibiza, Miami, Casablanca, Courchevel, Dubaï, Saint-Pétersbourg ou Séoul, Plein vise juste, les destinations prisées par ses clients.

Miser sur le foot pour toucher le milieu hip-hop et s'assurer une visibilité supplémentaire était élémentaire. Le rapprochement entre les deux domaines ne date pas d'hier, mais est de plus en plus fort. Comme l'explique le joueur français anonyme qui écrivait dans son livre Je suis le footballeur masqué en février:

«Quand tu es footballeur et que tu es pote avec une vedette, c’est un rappeur. On trouve ça logique. Tous kiffent le foot. […] Alcool, meufs, montres en or massif… La nuit du footeux ressemble à celle d’un rappeur. Tout à volonté. Façon Jay-Z. La fête façon rap, c’est le modèle du footeux. […] Le footeux, surtout quand il est black, est dans le délire, dans le cliché du rap américain. On se gave de clips qui montrent ça. Ça doit forcément exister. Ça existe.»

Pour continuer à s'imbriquer dans cette niche, Plein organise des défilés n'utilisant que des mannequins noirs, alors que le manque de diversité a récemment été dénoncé au sein de la mode ces derniers temps.

«Jean Balmain, polo Paul & Shark, gilet Philipp Plein

Pour rapper je suis solo et pour faire la guerre on est plein»

Hooss, «Tire en l'air zin»

 

Comme certains rappeurs, Plein est boudé par la plupart des médias et fait son chemin en parallèle des circuit classiques, en s'appuyant sur une fanbase

Dans les pas de ses modèles

En 2015, Philipp Plein reste discret. Ou plutôt, il n'intéresse que très peu les critiques mode. Il est absent des magazines spécialisés, certains blogueurs ne souhaitent pas répondre à nos demandes d'entretien sur lui pour «ne pas avoir [leur] nom associé à ce style»... Finalement, Philipp Plein est un peu comme certains rappeurs. Boudé par la plupart des médias, il fait son chemin en parallèle des circuit classiques, en s'appuyant sur une fanbase. La sienne est bien plus aisée que celle de Rock Blood ou de Lacrim et elle bénéficie d'une exposition médiatique énorme. Paul-Arthur Jean-Marie: «Quand une collaboration comme celle avec Snoop Dogg fonctionne, c'est plus facile évidemment. Et quand tu es footballeur, les marques te flattent, t'offrent des choses. Les connexions se font vite.»

«On veut le plein, comme Philipp, rouler en 6 litres 3

On fume le game comme une tulipe, on y est tant qu'on s'y croit»

Mister You, «Passe-Passe»

 

Avec l'augmentation des connexions entre foot et rap, Plein a encore de jolis jours devant lui. Il fait partie de l'imagerie d'une certaine partie du rap français, a su dégaîner dans ce style entre rap et images rock à grands coups de têtes de mort, d'aigles et de cuir, sachant aussi faire dans le costard sobre, noir évidemment. Quitte à paraître has-been pour une partie des érudits. Et son succès dépend du même adage que pour celui d'un rappeur ou d'un footballeur: il faut savoir s'entourer des bonnes personnes.

«Ils ont le frigo vide mais portent du Philipp Plein

Clouez-leur le bec avec leurs paires de Louboutin

Ils vont tous à la salle mais ont des pecs de Philippins»

Sianna, «Cosmo Remix»


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte