Économie

En réalité, le sexe ne fait pas vendre

Temps de lecture : 2 min

Et la violence non plus.

Campagne de publicité à Mumbaï. Arko Datta/Reuters
Campagne de publicité à Mumbaï. Arko Datta/Reuters

C’est une nouvelle à totalement contre-courant de l’air du temps que révèle Bloomberg Business. À contre-courant de tout ce que semble nous dire la publicité. Le sexe et la violence ne seraient au final pas des moyens stratégiques pour faire vendre à la télévision.

Le magazine publie la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Ohio, à l’origine parue dans la revue académique Psychological Bulletin. Brad Bushman, un des auteurs, affirme:

«Ça n’aide jamais d’avoir du sexe et de la violence dans les pubs. Ça blesse plutôt ou ça n’a pas d’effet du tout.»

Association d’idées

L’étude montre aussi que les hommes ont tendance à être plus réceptifs que les femmes à l’utilisation de ces deux facteurs.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Pour terminer, on découvre qu’une publicité doit prêter attention à l’univers dans lequel elle est visible. Par glissement et association d’idée, elle est associée à la plateforme qui la montre. Gamespot rappelle qu’en 2008, Barack Obama vient draguer le vote gamer avec des tracts qui apparaissent sur des sites de jeu vidéo, mais ces publicités évitent les sites violents ou contenant du sexe. Une publicité intervenant dans un cadre insistant sur la famille et l’amitié serait plus efficace de 18%.

Newsletters

Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?

Que faire face à une baisse du pouvoir d'achat qui semble inéluctable?

En 2021, la résurgence de l'inflation, induite par une forte hausse des prix de l'énergie, a réduit le pouvoir d'achat moyen d'environ 0,5% à 0,8%. Et avec la guerre en Ukraine, la situation ne va probablement pas s'améliorer...

La rénovation urbaine au service de la cohésion sociale: le projet Macrolotto Zero

La rénovation urbaine au service de la cohésion sociale: le projet Macrolotto Zero

Concours Créatrices d'avenir: donner aux femmes le goût d'entreprendre

Concours Créatrices d'avenir: donner aux femmes le goût d'entreprendre

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio