FranceMonde

La Chine au secours des ressortissants français

Slate.fr, mis à jour le 19.09.2009 à 19 h 22

En page d'accueil du site d'actualités du gouvernement chinois, on trouve aujourd'hui cette dépêche: une patrouille de la police pékinoise a volé au secours d'une française d'un certain âge qui se faisait agresser dans la rue.

La présence d'un couteau a été confirmée, mais il n'y a apparemment pas eu de coup de poignard puisque la femme ne fut que légèrement blessée.

Opération de communication du gouvernement chinois? Une dépêche de l'AFP étant tombée dans la journée, Pékin a peut-être jugé bon de souligner l'efficacité de sa police et son souci de la sécurité de nos compatriotes. Dépèche qui a également fait les délices des fils d'actualités en ligne en Inde, à Philadelphie et à Victoria, Texas.

Il pourrait également s'agir d'une pique détournée envers les forces de sécurité parisiennes. En effet, de nombreux observateurs jugent que touristes et autres manifestants chinois pro-gouvernementaux ne bénéficient pas d'une protection adéquate dans les rues de Paris. Cet argument (sur la sécurité à Paris en général) fut en tout cas avancé lorsqu'il fallut coiffer Paris sur le poteau dans la course à l'organisation des JO 2008. Lors du vote pour 2012, les délégués japonais s'étaient quant à eux contentés de faire remarquer la saleté de nos trottoirs.

Que dire donc de l'acte d'ouverture internationale que représente la publication de cette dépêche par le gouvernement? Rien si ce n'est que les autres victimes de violence physique sur le territoire chinois, reléguées dans les pages secondaires du site officiel ou, pire, sur les les sites censurés, seront peut-être jalouses de la publicité accordée à notre compatriote.

Ou que l'agresseur, déclaré ivre par les autorités, aurait mieux fait de s'inspirer du savoir-vivre d'une certaine Mlle Peng Jia. Cette dernière, étudiante du Hunan ayant vécu à Reims, avait invité des amis producteurs de champagne à un salon international des vins en 2007 à Shanghai. A cette occasion, elle leur avait rédigé un «Petit guide de survie des Champenois en Chine». De quoi refaire pétiller l'amitié franco-chinoise.

[Lire la dépêche sur china.org.cn]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un policier Chinois, David Gray / Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte