Partager cet article

McDonald’s, Oreo, Pepsi... Les pubs très bizarres de Donald Trump

Impression écran d'une publicité pour Pizza Hut.

Impression écran d'une publicité pour Pizza Hut.

Avant d’être en tête des sondages pour l’investiture républicaine aux États-Unis, Donald Trump a joué dans un nombre incalculable de publicités.

Il est sexiste, raciste, il énerve tout le monde, mais il est en tête des sondages. Donald Trump déjoue tout les pronostiques de la primaire républicaine en devenant le favori des sondages. Mais avant d’être le rival potentiel d’Hillary Clinton pour la Maison Blanche, il était surtout connu dans le rôle du milliardaire colérique, polémique, quelque peu extravagant, et héros d’une émission de téléréalité.

Sans oublier ses heures de gloire dans un nombre impressionnant de publicités télévisées. Il y a quelques jours, le site Digg déterrait justement une publicité de 2002 pour la chaîne de fast-food McDonald’s, où le milliardaire converse avec une bestiole violette prénommée Grimace. «Ensemble Grimace, on peut dominer cette ville», lui dira-t-il.

 

Ce n’est évidemment pas sa seule publicité. Il semble même avoir un goût particulier pour la «junk food» puisqu’on le retrouve à deux reprises dans des publicités pour Pizza Hut, deux perles télévisuelles repérées par Buzzfeed. (Notez ici la participation de sa femme de l'époque, la tout aussi excentrique Ivana Trump.)

 
 
 

 

Il a aussi fait la promotion de Pepsi en amont d’un combat mythique entre Myke Tyson et Michael Spinks en 1988.

 

Foot et produits nettoyants

On l’a dit, Donald Trump a longtemps été la tête d’affiche d’une émission, The Apprentice, ce qui lui a permis de devenir un visage familier pour les Américains et de renforcer son image caricaturale de PDG cruel et sans pitié. Donald Trump devenait l’incarnation parfaite de la réussite à l’américaine. Il le montrera en se tournant en dérision pour Oreo en compagnie des frères Manning, vedettes du football américain.

 

 

Consécration en 2012: Donal Trump accède au Panthéon des publicité avec une (courte) apparition dans une pub du Super Bowl, la finale du championnat de football américain justement.

 
 

Une des publicités les plus étranges de Trump n’a pas été diffusée à la télé, mais sur Internet. En 2006, explique Digg, «The Donald» se prête au jeu d’une animation Flash pour la marque All, des produits nettoyants. Chose étonnante quand on connaît le sexisme dont il fait preuve, Donald Trump peut faire la vaisselle ou repasser ses chemises, le tout en vous régalant de petites phrases comme «rejoignez-nous pour construire un empire de propreté». Un message à l'écho particulier quand on sait qu'il est désormais dans la course à la Maison Blanche... 

 

Mais notre publicité préférée reste celle tournée pour une marque de literie. On y voit Trump rassurer un mouton en image de synthèse, effrayé à l’idée que les gens arrêtent de les compter…

 

Sacré Donald. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte