Culture

Voir la version de 1977 du premier «Star Wars», c'est mission impossible

Temps de lecture : 2 min

Un fan absolu de la saga a tenté de retrouver la version originale diffusée dans les salles en 1977, mais George Lucas a tout fait pour la rendre inaccessible.

Capture d'écran du film Star Wars, épisode IV: un nouvel espoir.
Capture d'écran du film Star Wars, épisode IV: un nouvel espoir.

Sean Hutchinson a tout fait pour retrouver la version originale du premier Star Wars tel qu’il a été diffusé dans les salles en 1977. À titre personnel, cet Américain a découvert le film en 1997, à l’occasion des 20 ans de la saga, et aujourd’hui, il a honte de dire qu’il n’a jamais pu voir l'épisode IV: un nouvel espoir tel qu’il a été présenté au grand public la première fois. Sauf qu’il n’est pas le seul: c’est quasiment impossible.

Pourquoi est-ce si difficile? Au moment du tournage, les nombreuses contraintes de production ont obligé George Lucas à faire vite, et une partie des scènes ne lui convenait pas. Beaucoup furent retouchées avant la sortie en VHS, ce qui rendit presque impossible la diffusion de la version originale, supposément moins bonne selon son réalisateur.

Une seule version

George Lucas est un perfectionniste qui veut que son œuvre évolue dans le temps, il déclarait en 1997:

«Il n’y aura qu’une seule [version des films]. Et ce ne sera pas celle que j’appellerais “la première prise”, ce sera “la dernière prise”. L’autre ne sera qu’une sorte d’artéfact que les gens regarderont en se disant, “il y avait une première version de ce film”. Il se passe la même chose avec des pièces de théâtres et des romans. Dans leur essence, les films ne sont jamais terminés, ils sont abandonnés.»

Les films sans cesse retouchés

En 1997, à l’occasion des 20 ans de la saga, la trilogie fut rediffusée au cinéma, et surtout complètement retouchée, notamment à l'aide de nouvelles images de synthèses qui feront crier au scandale nombre de fans. Des scènes ont également été légèrement modifiées, comble d’indignation pour les fans les plus extrêmes.

Face à la pression des fans, George Lucas a sorti en 2006 une version censée être la plus proche de l'originale de 1977

Depuis, Lucasfilm empêche les quelques rares versions originales disponibles de refaire surface. Impossible de trouver, même dans les tréfonds d’Internet, la bande originelle du film largement répandue en 1977 dans les cinémas du monde entier.

En 2006, une version de 1993

Face à la pression des fans, George Lucas a sorti en 2006 une version censée être la plus proche de l'originale de 1977. Il s’agissait en fait d’une version remasterisée de 1993, sortie en LaserDisc et en 4:3.

Sean Hutchinson, déçu de n’avoir pu retrouver le film exact que les premiers sepctateurs ont pu admirer, conclut ainsi:

«À part si vous êtes un riche collectionneur obscène ou un fan scandaleusement chanceux qui a un projecteur original, il est impossible de voir la version originale de 1977.»

Newsletters

Uèle Lamore, celle qui décloisonne la musique

Uèle Lamore, celle qui décloisonne la musique

Compositrice, cheffe d'orchestre et arrangeuse, l'artiste vient de sortir son premier single, où les frontières n'existent plus –comme dans le reste de son travail.

(Re)découvrez la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte à Paris, cet été

(Re)découvrez la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte à Paris, cet été

Partenaire d’Universcience, Slate vous donne trois bonnes raisons de visiter ces deux lieux emblématiques de la vulgarisation scientifique

Donald Trump pourrit l'été des cinémas français

Donald Trump pourrit l'été des cinémas français

La gestion calamiteuse de la pandémie de Covid-19 outre-Atlantique a des effets négatifs sur le sort des salles du monde entier, et notamment en France.

Newsletters