Sean Hutchinson a tout fait pour retrouver la version originale du premier Star Wars tel qu’il a été diffusé dans les salles en 1977. À titre personnel, cet Américain a découvert le film en 1997, à l’occasion des 20 ans de la saga, et aujourd’hui, il a honte de dire qu’il n’a jamais pu voir l'épisode IV: un nouvel espoir tel qu’il a été présenté au grand public la première fois. Sauf qu’il n’est pas le seul: c’est quasiment impossible.
Pourquoi est-ce si difficile? Au moment du tournage, les nombreuses contraintes de production ont obligé George Lucas à faire vite, et une partie des scènes ne lui convenait pas. Beaucoup furent retouchées avant la sortie en VHS, ce qui rendit presque impossible la diffusion de la version originale, supposément moins bonne selon son réalisateur.
Une seule version
«Il n’y aura qu’une seule [version des films]. Et ce ne sera pas celle que j’appellerais “la première prise”, ce sera “la dernière prise”. L’autre ne sera qu’une sorte d’artéfact que les gens regarderont en se disant, “il y avait une première version de ce film”. Il se passe la même chose avec des pièces de théâtres et des romans. Dans leur essence, les films ne sont jamais terminés, ils sont abandonnés.»
Les films sans cesse retouchés
En 1997, à l’occasion des 20 ans de la saga, la trilogie fut rediffusée au cinéma, et surtout complètement retouchée, notamment à l'aide de nouvelles images de synthèses qui feront crier au scandale nombre de fans. Des scènes ont également été légèrement modifiées, comble d’indignation pour les fans les plus extrêmes.
Face à la pression des fans, George Lucas a sorti en 2006 une version censée être la plus proche de l'originale de 1977
Depuis, Lucasfilm empêche les quelques rares versions originales disponibles de refaire surface. Impossible de trouver, même dans les tréfonds d’Internet, la bande originelle du film largement répandue en 1977 dans les cinémas du monde entier.
En 2006, une version de 1993
Face à la pression des fans, George Lucas a sorti en 2006 une version censée être la plus proche de l'originale de 1977. Il s’agissait en fait d’une version remasterisée de 1993, sortie en LaserDisc et en 4:3.
Sean Hutchinson, déçu de n’avoir pu retrouver le film exact que les premiers sepctateurs ont pu admirer, conclut ainsi:
«À part si vous êtes un riche collectionneur obscène ou un fan scandaleusement chanceux qui a un projecteur original, il est impossible de voir la version originale de 1977.»