Depuis le post d’une photo promotionnelle du film N.W.A - Straight Outta Compton, qui revient sur l’histoire du groupe de rap N.W.A, sur l’Instagram officiel de l’entreprise Beats Electronics, un véritable phénomène s’est imposé sur Internet:
Car nombreuses sont les stars qui ont repris la base du «Straight Outta» pour faire leur propre promotion:
Le reste d’Internet n’a pas tardé à réagir en publiant une série de reprises humoristiques. Le site straightouttasomewhere.com a même été créé pour permettre à chacun de participer au mouvement, au grand bonheur de Beats Electronics, qui voit ainsi son logo envahir la Toile. Certaines variantes de ce qui est devenu un mème renvoient directement au climat politique des États-Unis et à la difficulté qu’a Obama de faire accepter son accord avec l’Iran sur le nucléaire:
#StraightOutta #2016 #Obama pic.twitter.com/RSANTY6G4h
— Da BEATNIK (@DaBEATNIK) 8 Août 2015
«Tout juste sorti des négociations»
D’autres étaient juste mignonnes, voire un peu scatophiles:
#StraightOutta The Litter Box
Posted by Best Coast on Tuesday, August 11, 2015
«Sorti tout droit de la litière»
Le raté de la Maison Blanche
C’est là que la Maison Blanche a dérapé. BuzzFeed a recensé les meilleures déclinaisons du mème apparues depuis le début du phénomène, et annonce que le film hollywoodien est d’ores et déjà le plus «mèmetaculaire» de 2015. Ce à quoi le compte @TheIranDeal (21.000 followers), compte officiel créé par la Maison Blanche pour faire la promotion de l’accord iranien, a répondu:
.@BuzzFeed And thanks to the #IranDeal, Iran will be ... pic.twitter.com/zEHN1EpEX7
— The Iran Deal (@TheIranDeal) 13 Août 2015
«Et grâce à l'accord iranien, l'Iran va être... sorti tout droit de l'uranium.»
En voulant surfer sur le phénomène du moment, la Maison Blanche s’est pris un violent retour de flamme de la part des internautes, qui n’ont pas du tout apprécié la méthode. Les tweets d’indignation pleuvent rapidement, certains accusant d’ailleurs la Maison Blanche de mentir puisque l’accord ne prévoit aucunement la fin de l’uranium en Iran mais sa limitation pour que le pays n’ait pas accès à l’arme nucléaire.
Faire accepter l’accord iranien
Le problème pour l’administration d’Obama, c’est qu’elle peine à convaincre les Américains de l’importance de cet accord, qui doit être voté par le Congrès mi-septembre. Le compte twitter @TheIranDeal cherche à sensibiliser une population plus jeune sur les bénéfices de l’accord, alors quand Buzz Feed News chercher à connaître le d’un tel tweet, les responsables communication rétorquent que tous les moyens sont bons pour faire parler de l’accord.
Malheureusement pour Obama, ce raté a vite fait le tour de la presse américaine. Il devra donc redoubler d’efforts pour vendre cet accord, fruit de mois de négociations. Réponse mi-septembre.