Partager cet article

Des sculptures d’animaux réalisées avec plus d'un million de Lego

Une tortue géante des Galapagos, sculptée par Sean Kenney, à partir de 23.317 pièces de Lego | Sean Kenney

Une tortue géante des Galapagos, sculptée par Sean Kenney, à partir de 23.317 pièces de Lego | Sean Kenney

Sean Kenney, artiste américain, joue depuis ses 4 ans avec des Lego. Il en a fait son métier.

Quand il était petit, Sean Kenney voulait devenir dessinateur. Ses premiers dessins ont même été publiés à ses 18 ans. Mais il a finalement fait son métier d'une autre passion d'enfance qui ne l'avait jamais quittée: les Lego.

Le lapin a été réalisé avec seulement 1.361 briques et le renard avec 17.547 Lego | Sean Kenney

Aujourd'hui, à presque 40 ans, il s'est installé à New York et est devenu maître dans l'art d'assembler les Lego pour en faire des sculptures, des objets du quotidien ou des portraits. Il a même été reconnu par le groupe Lego comme «professionnel certifié» des Lego.

Ce papillon butinant une fleur a été sculpté à partir de 60.549 briques colorées | Sean Kenney

Ses dernières créations sont des animaux, plus grands que grandeur nature. Et ce n'est pas parce qu'ils sont composés de simples briques de plastique pressées ensemble qu’ils ne sont pas surprenants de réalisme. «Au-delà de l'aspect technique que requiert la création de sculptures organiques complexes avec de petites briques, je cherche toujours à capturer l'essence de mon sujet», explique l'artiste, cité par Slate.com.

Cette biche et ce faon ont été sculptés avec 37.879 Lego | Sean Kenney

Performance artistique

Ces créations font partie de son exposition itinérante «Nature Connects», sur ​​la route à travers les États-Unis jusqu'en 2019.

Sur son site, Kenney précise que les cinquante sculptures ont été construites à partir de plus de 1,6 million de pièces de Lego. Ce colibri par exemple, lui a demandé cinq semaines de travail et 31.565 pièces de Lego.

Le colibri est constitué de 31.565 pièces de Lego | Sean Kenney

Ce paon de deux mètres de large, sa seconde plus grosse pièce, a pris forme grâce à l'assemblage de 68.827 pièces.

Ce paon est fait de 68.827 briques de LEgo | Sean Kenney

Sean s'est aussi récemment essayé à la construction d'une Tour Eiffel. Une performance artistique qui n'est pas sans rappeler celle, bien française, de Jacques Villeret et ses allumettes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte