Partager cet article

Nos futures grandes régions seront-elles radiophoniquement compatibles?

Retro Radio / Pete Jelliffe via Flickr CC License By

Retro Radio / Pete Jelliffe via Flickr CC License By

Une étude de Médiamétrie sur les radios les plus écoutées par région et département permet de le mesurer.

L’institut Médiamétrie a publié les résultats de son enquête annuelle «Médialocales» sur l’audience des stations de radio par région, département et agglomération. Ces mesures portent sur la période septembre 2014-juin 2015.

Le site Le Transistor a réalisé à partir de ces résultats des cartes des stations les plus écoutées localement. On y constate que certaines des futures grandes régions du nouveau découpage adopté fin 2014 abriteront des territoires aux habitudes radiophoniques différentes et parfois éloignées. Exemple typique, la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, partagée entre respectivement France Inter, France Bleu et RTL. Autre grand écart culturel, le regroupement Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, où la première penche pour Inter et la seconde pour NRJ, ou du côté de la grande Normandie réunie, l’ex-Basse Normandie portant NRJ en tête et la Haute, France Bleu.

Source: Le Transistor, à partir de l'enquête Médialocales de Médiamétrie.

RTL domine un vaste territoire continu

Le littoral de la région Paca est assez homogène et roule pour RMC. Mais le classement régional cache également des disparités à un niveau plus local. La carte des radios en tête par département les rend visibles: la domination de France Inter sur la Bretagne s’arrête au Morbihan qui lui préfère NRJ. En revanche, et sans recouper les frontières des futures régions, la domination de RTL sur 22 départements est continue sur un vaste territoire du nord-est, tout autour du bassin parisien et jusqu’en Alsace. Les stations France Bleu sont les mieux placées dans 15 départements, principalement ruraux.

On découvre aussi que des stations locales font mieux que les antennes nationales dans trois départements: Alpes 1 dans les Hautes-Alpes, Alouette en Vendée et 100% dans le Tarn. À noter qu’Europe 1 n’est en tête que dans un seul département, l’Indre-et-Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte