Cela fera bientôt cinquante-deux ans tout juste que Martin Luther King prononça son discours d’anthologie, rebaptisé «I have a dream», le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial à Washington.
Coïncidence du calendrier, un enregistrement d’un de ses discours remontant à 1962, soit quelques mois plus tôt, a justement été diffusé pour la première fois en ce mois d'août 2015, à l'université de Caroline du Nord. Il a été réalisé pendant une allocution du pasteur dans le gymnase d’un lycée de la ville de Rocky Mount, en Caroline du Nord.
On y entend Martin Luther King s’exprimer sur la lutte pour les droits civiques et prononcer déjà le «I have a dream» qu’il répétera huit fois dans son discours de 1963.
«Ne pas effacer s'il vous plaît»
Le professeur d’anglais Jason Miller est à l'origine de la découverte et de la numérisation de ce témoignage. Cet universitaire, spécialiste de Martin Luther King, découvre il y a quelques années dans un journal qu’il existe une version écrite du discours de Caroline du Nord. Il cherche à obtenir la version enregistrée. Après beaucoup d’emails et de coups de fil de procédure, la bibliothèque municipale Braswell à Rocky Mount le contacte en 2013 pour lui faire savoir qu'ils ont l’enregistrement.
L’histoire veut que cette bande ait été déposée «un jour» à la bibliothèque anonymement dans une boîte, avec pour seule mention un «ne pas effacer s’il vous plaît». Une recommendation heureusement suivie à la lettre.