On sait depuis une quinzaine d’années déjà que les étoiles, à commencer par le Soleil, émettent des vibrations sonores. C’était la naissance de l’astérosismologie, comme l’expliquait le site Futura-sciences.com l’année dernière:
«Le spectre audio de ce type d’étoiles a toujours la même forme: celle d’une courbe en cloche avec une fréquence centrale correspondant à l’énergie sonore maximale, entourée par un grand nombre d’harmoniques.»
En 2008, la BBC expliquait que des astronomes avaient justement réussi à enregistrer de la «musique» de trois étoiles différentes à l’aide du télescope français Corot. Mais si le son était fascinant, il s’agissait avant tout de boucles sonores assez répétitives.
Aujourd’hui, certains astronomes ont décidé d’aller un peu plus loin et de transcrire certaines de ces vibrations pour en faire des morceaux de musique, comme le rapporte la MIT Technology Review. Burak Ulas, de l’Izmir Turk College Planetarium en Turquie, a composé un morceau à partir des pulsations envoyés par une étoile nommée Y Cam A. En plus d’une mélodie au piano, on peut entendre sur ce morceau les accords récupérés à partir de l’activité de la fameuse étoile.
L’ensemble, que vous pouvez écouter juste en dessous, donne une impression d’étrangeté évidente, mais aussi de mystère. Une musique parfaite donc, pour qui veut plonger sa tête dans les étoiles.