Économie

La première horloge de la dette publique mondiale

Temps de lecture : 2 min

capture écran
capture écran

Le site de The Economist a lancé la première horloge de la dette publique mondiale, un outil interactif qui permet d'estimer la dette publique des pays dans le monde, de les comparer entre eux et d'avoir un chiffre approximatif en permanente évolution de la dette mondiale.

«Dans l'esprit du fameux Big Mac index, le "Global Public Debt Clock" n'est pas totalement exact mais il a pour ambition la représentation graphique et explicite d'un grand problème économique» explique l'hebdomadaire britannique dans un communiqué.

L'outil, qui a été développé en utilisant les données et prévisions du Economist Intelligence Unit, est inspiré de la fameuse «horloge de la dette nationale» située dans le centre de Manhattan, à New York. L'horloge du Economist rassemble les données historiques depuis 1999 et les prévisions jusqu'à 2011.

L'outil contient également une carte du monde où les pays sont colorés en fonction de leur dette, du noir pour les plus endettés au bleu pour les bons élèves. La France, tout comme les Etats-Unis et une bonne partie de l'Union européenne, est en noir.

[Voir l'outil sur buttonwood.economist.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: une capture d'écran du site The Economist

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «Dette des Etats: inutile de s'en faire» ; «L'économie américaine au bord de la banqueroute»

Newsletters

Amazon part en guerre contre les avis frauduleux sur les réseaux sociaux

Amazon part en guerre contre les avis frauduleux sur les réseaux sociaux

La multinationale demande notamment à Facebook de mieux lutter contre la circulation de faux commentaires.

Les vins de Bordeaux à venir seront à la fois bons et bon marché

Les vins de Bordeaux à venir seront à la fois bons et bon marché

Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10% alors que la qualité semble au rendez-vous.

Une plante s'est vendue plus de 15.000 euros aux enchères

Une plante s'est vendue plus de 15.000 euros aux enchères

La Rhaphidophora Tetrasperma tachée de blanc est une espèce très rare.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio