Partager cet article

Ikea et Apple achètent des milliers d'hectares de forêts

Sunlit forest | Dejan H. via Flickr CC License by

Sunlit forest | Dejan H. via Flickr CC License by

Les deux groupes veulent montrer leurs efforts en matière de protection de l'environnement.

Ikea a acheté 33.588 hectares de forêt. Soit 48.980 terrains de foot. Ou trente-quatre fois la surface du bois de Vincennes. En avril, c'est Apple qui s'est rendu propriétaire de 14.568 hectares de forêt. Pourquoi ces géants commerciaux achètent leurs propres coins de verdure? Pour les gérer intégralement et de façon plus «durable».

C'est l'explication que donne Gizmodo, en la rapprochant des nombreux investissements dans les énergies renouvelables récemment décidés par les grands groupes. Apple, Google, Walmart, AmazonFacebook, Ikea... Tous ont décidé de construire leur propre parc de panneaux solaires ou de miser des millions dans des éoliennes. Le but étant de devenir autosuffisant sen énergie et de montrer leurs efforts en matière de protection de l'environnement.

Aujourd'hui, certaines entreprises poussent cette logique encore plus loin, dès les premières étapes de la chaîne de fabrication: elles veulent gérer la provenance de leurs matériaux. Et donc achètent des forêts, la source du papier et du bois.

Des millions de mètres cubes de bois

Avec plus de 100 millions de produits vendus chaque année, dans 38 pays et plus de 300 magasins, Ikea consomme annuellement 16,27 millions de mètres cubes de bois, d'après une estimation donnée par La Tribune en 2013.

Étagères, tables, bureaux... 60% des produits Ikea sont fabriqués à base de bois. Et il faut ajouter à cela l'impression de son catalogue: c'est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge, avec 220 millions d'exemplaires distribués dans les boîte aux lettres en 2013.

60%

La proportion de produits Ikea fabriqués à base de bois

Pour tenir ce rythme, le géant suédois a signé de nombreux contrats avec des fournisseurs de bois à travers le monde: en 2013, Pacific Standard avançait le chiffre de quarante-six sites de production, dont les principaux situés en Europe.

Arbres centenaires pour meubles en kit

Même si, officiellement, comme on peut le lire sur son site, le groupe déclare avoir pour objectif d'utiliser du bois issu de forêt «gérées de manière responsables», il a déjà eu quelques démêlés avec les associations de défense de l'environnement.

En mai 2012, la Global Forest Coalition, une alliance d’ONG issues de quarante pays, l'accusait de découper de nombreux arbres centenaires dans les forêts de Carélie, à la frontière russo-finlandaise. En février 2014, le Forest Stewardship Council (FSC) a retiré à Swedwood (la filiale concernée) son label de certification attestant que les arbres étaient coupés de manière responsable.

Ikea a finalement laissé tomber la Russie et se concentre sur la Roumanie: c'est là que le groupe a acheté ses 34.000 hectares de forêt, en juillet 2015. Il a ainsi accès au bois brut et compte «en faire un exemple de forêt gérée de façon responsable», a déclaré le responsable des opérations.

Apple investit dans les forêts américaines

La multinationale Apple, elle, a préféré investir dans des forêts américaines: des milliers d'hectares en Caroline du Nord et dans le Maine. L'objectif est à la fois de pouvoir se fournir en bois de façon durable dans ces zones et de les gérer de façon responsable afin qu'elles restent des forêts.

Pour Fortune, cet investissement local ne va pas empêcher Apple de continuer de s'approvisionner en bois à l'étranger. Il s'agit surtout de protéger ces zones forestières, qui, mises ensemble, représentent tout juste 50% du papier utilisé en 2014 pour faire des boîtes d'iPhones, d'iPads et de Macs. Aujourd'hui, 80% de ce papier est issu de forêts «durables» ou de papier recyclé.

Ikea et Apple restent des entreprises avec des intérêts très différents des défenseurs de l'environnement. Mais ces nouveaux modes de fonctionnement pourraient leur permettre de trouver un terrain d'entente.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte