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Chick-Fil-A pourrait bientôt remporter la guerre des fast-foods aux États-Unis

Temps de lecture : 2 min

La chaîne spécialisée dans le poulet est en train de faire de l’ombre à McDonald’s.

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Retail Chick-Fil-A | Chris Potter via FlickrCC License by

Peu de chances que vous connaissiez Chick-Fil-A, cette chaîne de fast-food américain créée en 1946 et qui compte seulement 1.900 restaurants aux États-Unis. Sa spécialité, c’est le poulet, comme le signale son slogan:

«Nous n’avons pas inventé le poulet, juste le sandwich au poulet.»

Bacon and cheese make everything that much better. #GrilledChickenClub

Une photo publiée par Chick-fil-A, Inc. (@chickfila) le

Et près de soixante-dix ans après sa création, Chick-Fil-A pourrait bientôt dépasser ses concurrents sur le marché des fast-foods, comme l’explique Buzzfeed. «McDonald’s et ses 12.800 restaurants américains continuent de générer plus de profits que n’importe quelle autre chaîne de fast-food. Mais Chick-Fil-A gagne plus d’argent que l’arche jaune, et que tous les autres chaînes de fast-food, si l’on se base sur chaque restaurant individuellement.» Cet autre roi du poulet s'est même hissé à la première place du classement des fast-foods préférés des américains, devant Chipotle et Panera.

Marge de progression

Plus impressionnant encore, Chick-Fil-A est à la huitième place des chaînes de fast-food les plus importantes des États-Unis tout en comptant plus de dix fois moins de restaurants que McDonald’s. Et leur marge est énorme: un grand nombre de territoires sont encore vierges de tout Chick-Fil-A, comme le montre cette carte de 2012:

Via Wikipédia

Pour l’instant, l’entreprise ne prévoit pas de s’attaquer au marché mondial, encore trop dominé par McDonald’s, Burger King et KFC. De plus, elle doit faire avec une image de marque ternie depuis 2012, lorsque le PDG de Chick-Fil-A, Dan Cathy, a montré son opposition au mariage gay.

Comme le relevait Business Insider à l’époque, il expliquait qu’il soutenait la famille «au sens biblique de sa définition». «Nous sommes un business tenu par une famille, et nous sommes mariés à nos premières femmes. Nous remercions Dieu pour cela», a-t-il ajouté. Une prise de position qui a entraîné une vive polémique et une campagne de boycott de la part de la communauté gay. Trois ans plus tard, et alors que le mariage gay a été rendu légal dans tout le pays, Chick-Fil-A va essayer d’oublier le passé et de se racheter en s’implantant à New York, raconte Fortune, à moins d’un kilomètre d’un quartier gay.

Slate.fr

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