FranceLife

La lettre de l'évadé Treiber à Marianne

Slate.fr, mis à jour le 17.09.2009 à 19 h 27

Accusé de l'enlèvement et des meurtres de Katia Lherbier et Géraldine Giraud, Jean-Pierre Treiber, qui s'est évadé de prison le 8 septembre dernier, a choisi d'écrire à Marianne pour clamer son innocence et exiger une instruction qui ne soit pas «à charge».

Il s'adresse à l'hebdomadaire pour lui expliquer: «Je ne me suis pas évadé, j'ai repris une petite partie de [ce que] les assassins, "les vrais" m'ont volé, car je ne supportais plus la détention, étant au bord du suicide, ce qui aurait arrangé les affaires des coupables et des personnes qui ont instruit cette affaire à charge contre moi. J'avais confiance en la justice mais je me suis trompé, on s'est acharné sur moi, sur mon entourage, en oubliant d'approfondir les relations de Géraldine.»

«Le juge n'a jamais démenti les accusations fausses colportées par la presse, j'ai été interdit de parloir avec ma propre famille pendant 2 ans, et sans explication m'a fait profiter d'un séjour d'un an à Fresnes! On ne m'a jamais accordé la présomption d'innocence. Aujourd'hui, je veux que le juge ou le procureur donne l'intégralité des photos prises à Château lors des perquisitions à mon avocat.»

Treiber souligne que «cette solution d'évasion [n'est] pas la meilleure, mais c'est peut-être le seul moyen de me faire entendre avant le procès où je serai présent.»

Cette évasion soulève plusieurs questions, auxquelles Slate.fr a répondu, et la première:

Quelles chances Jean-Pierre a-t-il de s'en sortir? Peu, selon Philippe Boggio. «S'il n'est pas repris dans les prochains jours ou les prochaines semaines, Jean-Pierre Treiber, qui s'est évadé le 8 septembre de la prison d'Auxerre, est en passe de devenir un héros de légende - même maudite.»

Les cavales ne sont pourtant pas aussi romanesques qu'on le voit à la télévision: nous nous sommes demandé Pourquoi les évasions finissent mal, en général? Luc, 47 ans, libre après six années d'incarcération, s'est évadé en 1998. Il raconte son histoire à Slate.fr.

Si c'est un autre genre d'évasion qui vous intéresse, Slate vous explique comment ouvrir un compte en Suisse en cinq étapes et ainsi réussir votre évasion fiscale.

A lire sur Slate.fr

Image de Une: Reuters
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte