Partager cet article

Vous connaissez le yoga, voici le Cat Yoga (oui, avec des chats)

Yoga at Connies avec des chats du refuge pour animaux Homeward Bound | Capture d’écran YouTube

Yoga at Connies avec des chats du refuge pour animaux Homeward Bound | Capture d’écran YouTube

Les chats sont des maîtres yogis nés. Interagir avec eux pendant une séance de yoga amène à des sommets de relaxation.

Les chats ne sont pas seulement les rois d'Internet. Ils sont aussi des maîtres yogis. Là où les amateurs de yoga s'escriment des heures dans des positions diverses avant de parvenir à s'assouplir, le chat n'a qu'à s'étirer après une bonne sieste pour cambrer le dos de façon vertigineuse. Et le sommeil le transforme en une petite danseuse étoile.

Yogi Cat | Miss Murasaki via Flickr CC License by

Les yeux plissés, l'air totalement détendu, une spiritualité sans limite émane du yoga-chat. Ce talent inné lui a d'ailleurs valu une posture à son nom

30 minutes de caresses, 45 minutes de yoga

Il n'en fallait pas plus pour que les clubs de yoga traditionnels s'allient à ces maîtres yogis à quatre pattes. À New York, le Meow Parlour, un cat-café (c'est officiel, vous entrez dans le monde des inconditionnels des chats) où les clients peuvent siroter un verre en caressant des chats, a décidé d'ouvrir des cours de «Cat Yoga».

Une journaliste du New York Magazine s'est prêtée au jeu. Au programme: trente minutes à s'occuper du chat (caresses, ronronnements, «Oh mon Dieu qu'il est mignon», etc.), quarante-cinq minutes de yoga et quinze minutes pour dire au revoir à ce nouvel ami félin.

«Oui, les cours de cat yoga paraissent absurdes quand vous considérez que c'est quelque chose que vous pourriez faire chez vous, avec votre propre chat et vos vidéos YouTube de yoga, gratuitement. Mais vous y allez parce que c'est une expérience unique et une histoire marrante à raconter plus tard.»

À la fin de la séance, la journaliste américaine semble dubitative (et déçue que la plupart des chats du cours passent leur temps à dormir ou à les fixer d'un air perplexe). Mais c'est peut-être que le café new-yorkais n'est pas allé assez loin dans l'expérience.

«Ne soyez pas surpris si un chat saute sur vous!»

Dans l'Illinois, le refuge pour animaux Homeward Bound a conclu un partenariat avec un autre club de yoga, le Yoga at Connies. Six des chats les plus sociables du refuge ont été amenés à une séance. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où se cacher dans l'ancienne grange où se passe le cours, et les chats se sont naturellement mis à fureter autour des participants. «Ne soyez pas supris si un chat saute sur vous!» prévient la prof, Connie Pease.

Yoga at Connies avec les chats du refuge pour animaux Homeward Bound | Capture d’écran YouTube

Les félins se roulent en boule sur le ventre immobile des yogistes ou se recroquevillent sur les tapis de gym. Les sportifs s'arrêtent souvent pour passer une main dans leur pelage soyeux ou les serrer dans leurs bras, et c'est tant mieux, selon Jeanette Skaluba, une des participantes qui a assuré la promotion du projet sur les réseaux sociaux:

«Interagir avec un chat est relaxant, par exemple les propriétaires de chat ont 40% moins de risques d'attaques cardiaques.»

Candidats à l’adoption

Mais le véritable avantage du Cat Yoga, que ce soit à New York, dans l'Illinois ou ailleurs, est qu'il va dans l'intérêt du chat. Chaque fois, les chats invités aux cours étaient des candidats à l'adoption. 

«Beaucoup de gens trouvent les refuges déprimants, ils n'ont pas envie d'y aller faire une visite, fait remarquer Jeanette Skaluba. En emmenant les chats en cours de yoga, les gens ont la possibilité de les voir et d'interagir avec eux. Cela leur donne une exposition, ils peuvent montrer leur personnalité.» La technique a l'air de fonctionner.

Si les chats ne sont définitivement pas intéressés par la pratique intensive du yoga, la plupart ont trouvé un nouveau chez eux après ce cours original. Nulle doute que la vidéo promotionnelle du cours, très partagée sur les réseaux, aidera les derniers chats orphelins à trouver preneur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte