Partager cet article

Combien coûtent les drogues illégales sur le «darknet»?

Sachet de cannabis prêt pour la vente, au Colorado, en 2013 | REUTERS/Rick Wilking

Sachet de cannabis prêt pour la vente, au Colorado, en 2013 | REUTERS/Rick Wilking

En général, le marché noir d’Internet propose des produits plus cher que ceux vendus dans la rue.

Le «darknet» –ou «deep web» pour les initiés– suscite beaucoup de fantasmes. Ce marché noir d'Internet, accessible seulement via un navigateur spécial, est une «zone de non droit»«l'abîme de la cybercriminalité», où peuvent s'acheter (entre autres) toutes sortes de drogues.

Même si Silk Road, la plateforme phare pour l'achat de substances illicites, a été fermée en novembre 2014, d'autres sites ont déjà pris sa place. Sur ces «e-bay du côté obscur», les marchands proposent une grande variété de drogues, qu'ils envoient aux acheteurs contre quelques bitcoins. Bref, un marché aussi lucratif qu'illégal.

 Mais combien coûtent exactement les drogues proposées? Le site Quartz a analysé les annonces de différents types de drogues, en utilisant les données collectées par Grams, un moteur de recherche pour le «dark web».

Les prix se révèlent pas si bon marché que cela. Sur les 958 annonces de cannabis analysées, le prix médian pour une once (environ 28 grammes) était de 215,31 dollars.

Les données récoltées par Quartz sur les prix de vente du cannabis sur le darknet.

«Dark boutiques»

Si l'on convertit ce coût en grammes et en euros, cela donne près de 7 euros le gramme. Or –et ce sont les chiffres officiels du rapport européen de 2015 sur les drogues–, dans la rue, un gramme de résine de cannabis revient généralement entre 8 et 13 euros (entre 8 et 11 pour l'herbe). Soit pas beaucoup plus cher, et c'est sans compter les frais d'envoi qu'implique le «darknet».

Même chose pour la cocaïne: sur le «darknet», il faudra débourser environ 88 euros (97 dollars selon les chiffres de Quartz), alors que les prix du marché noir européen tournent autour de 52 à 70 euros.

Enfin, le prix médian de la MDMA sur le «deep web» se situe à 37 dollars, soit 33 euros. Le rapport européen montre que l'ecstasy est généralement vendue entre 5 et 10 euros le comprimé. Et si l'on prend le prix des amphétamines au gramme, il est également moins élevé: entre 10 et 19 euros.

À cela, il faut ajouter toutes les procédures qu'exigent les emplettes dans ces «dark boutiques»: convertir son argent en bitcoin (dont le cours est très fluctuant), être prêt à payer des frais d'envoi et à donner son nom et son adresse pour recevoir son colis à domicile et, surtout, encourir les 3750 euros d'amende et l'année d'emprisonnement prévus par le code pénal.

Vous l'aurez compris: si vous étiez tentés par l'attraction underground, geek & low-cost du moment en vous faisant livrer de la drogue dans votre salon, refaites vos comptes.

Les vendeurs du darknet, en revanche, s’y retrouvent. Avant sa fermeture, le volume total des ventes du site SilkRoad représentait 1,2 million de dollars par mois, dont 92.000 étaient reversés aux administrateurs. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte