Culture

Rentrer chez les autres par la fenêtre, l’étrange habitude des ados américains

Temps de lecture : 2 min

Ce genre de scène se compte par centaines dans les films pour adolescents.

Dans la bande-annonce pour Paper Towns (La Face cachée de Margo, en français), le film basé sur un roman de John Green (Nos étoiles contraires) et dans les salles le 12 août prochain, le personnage interprété par Cara Delevingne effectue un rite de passage des films pour ados: elle grimpe à la fenêtre d’un autre adolescent. Il est facile de comprendre pourquoi grimper à une fenêtre est intéressant pour les réalisateurs: c’est une mise en scène qui permet d’outrepasser des parents fouineurs et de plonger directement dans la scène.

À travers les années, les films pour ados nous ont livré des centaines d’entrées mémorables par la fenêtre. Parfois, c’est votre meilleur ami, parfois, votre petit ami qui tente ou non de vous assassiner, et parfois c’est un loup-garou qui insiste pour mettre mal à l’aise votre petit ami vampire, qui lui-même a grimpé à votre fenêtre pour vous regarder dormir. C’est toujours très cool. Surtout quand c’est fait avec une bonne chanson des années 1990.

Jacob T. Swinney Journaliste chez Slate.com

Newsletters

Le voguing, grand absent de la série «Pose»

Le voguing, grand absent de la série «Pose»

En dépit de son succès critique, la série diffusée actuellement sur Canal+ passe à côté de son sujet.

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Pour prendre conscience du talent d'Aretha Franklin, il faut écouter «One Step Ahead»

Depuis l’annonce de sa mort, les tubes de la chanteuse tournent en boucle. Superbes, certes, mais pas autant que «One Step Ahead», chanson qui résume parfaitement cette facette intimiste moins connue de la reine de la soul.

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

Joshua Blackburn adore les laveries automatiques. De là lui est venue l'idée du projet Coinop_London: dresser le portrait de Londres à travers ses laveries. «J'aime l'idée de se concentrer sur une petite tranche de la vie urbaine pour voir ce...

Newsletters