Partager cet article

Comment Ikea essaie d'épouser les nouvelles technologies avec des sets de table

L'objet du délit | Joakim Kroger/Ikea

L'objet du délit | Joakim Kroger/Ikea

L'entreprise suédoise sort un accessoire design qui comprend une pochette cousue pour y ranger votre téléphone pendant un repas.

Au XXIe siècle, il y a une certaine obligation à «passer au numérique». Mais si vous êtes, disons, une entreprise qui vend des meubles, la méthode pour le faire n'est peut-être pas tout de suite très claire. Ikea a essayé, mais jusque-là, ses efforts sonnaient un peu trop faux. Et le nouveau set de table de l'entreprise suédoise, qui a une pochette cousue pour y placer votre téléphone pendant un repas, n'arrange rien.

Les sets de table font partie d'une nouvelle édition limitée de linge de table qui doit sortir en septembre et qui s'appelle Sittning. Il y a des bols, des plats, des verres à vin, des pichets, des grandes cuillères, vous voyez l'idée. Et puis il y a ces sets de table. (Le Huffington Post indique qu'elles coûtent 2 dollars pièce, soit 1,80 euros.)

Les sets ont été tissées de façon assez lâche pour que vous puissiez voir quand votre téléphone s'allume. Ceci semble être un petit problème cependant, puisque vous ne pouvez pas voir ce qu'il y a sur l'écran, mais vous allez quand même être distrait par la lumière. J'imagine que vous pouvez aussi mettre votre téléphone avec l'écran contre la table. Mashable, qui a remarqué ces sets, raconte qu'elles vont s'appeler «Déconnecté».

Joakim Kroger/Ikea

Clin d’œil fonctionnel

Ce qui fait le plus mal avec cette pochette, c'est que j'imagine déjà des gens (dont moi-même) en train de l'utiliser. S'il est planqué, votre téléphone ne sera pas au fond de votre poche et vous ne vous retrouverez pas avec de la nourriture dessus. Mais pour être clair, je peux aussi imaginer des gens ne pas l'utiliser. Vous avez peut-être déjà vu cela se produire tout le temps. On s'en sort très bien en laissant nos téléphones dans nos sacs ou dans nos poches ou sur des surfaces qui ne contiennent pas notre repas.

Si l'on a besoin que nos sets de table fassent des clins d'œil esthétiques et fonctionnels à nos appareils électroniques, alors nous sommes peut-être officiellement trop obsédés. Je ne serais pas surprise si tout un savoir-vivre évolue autour de l'utilisation de ces pochettes, et cela me rend triste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte