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La root beer alcoolisée sera peut-être votre nouvelle bière préférée

Impression écran d'une publicité pour la bière Not Your Father's Root Beer.

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Cette recette fait appel à la vanille, à l’anis et à tout un tas de plantes et d’épices.

Laissez votre stock de Duff à Homer Simpson et vos Heineken dans le frigo, la nouvelle bière qui va faire parler d’elle pourrait bientôt arriver en Europe. Le Time évoque sur son site la marque Not Your Father’s Root Beer, une bière fabriquée dans l’Illinois, aux États-Unis, par la brasserie Small Town.

Sa plus grande différence avec les autres breuvages fermentés, c'est qu’elle est fabriquée à partir d’une boisson très populaire chez les Américains et les Canadiens, la root beer («bière de racine»). Aussi appelée racinette, il s’agit d’une boisson non alcoolisée, sucrée et gazeuse aux arômes de sassafras, de salsepareille et d’autres plantes. Dans cette version revisitée et alcoolisée (5,9%) de Not Your Father’s Root Beer, on trouve également des traces de vanille, d’anis et de plusieurs épices, note le Time.

Arôme de vanille

En mai dernier, sur le site Deadspin, le journaliste Will Gordon ne cachait pas son étonnement en goûtant ce que beaucoup ne considèrent pas comme une véritable bière:

«Cela s’ouvre avec un arôme très fort de vanille, accompagné de gingembre et de cannelle mais pas de trace d’alcool. Le goût [d’alcool] suit après, avec une note très faible d’alcool de grain sur la fin. Je n’aurais sûrement pas réussi à deviner qu’il y a de l’alcool dedans, et si vous m’aviez convaincu qu'il y en a, j’aurais pensé qu’il s’agissait de root beer classique fortifiée avec un shot de vodka, étant donné que la boisson a l’air plus distillée que fermentée. Ce que je veux dire c’est que, même si cela a vraiment du goût (pour peu qu’on aime la root beer) et malgré l’exploit technique indéniable, les partisans du “Ce n’est pas de la bière” marquent un point.»

Les partisans du ‘Ce n’est pas de la bière’ marquent un point

Will Gordon, journaliste

Il n’empêche, le journaliste n’a pas boudé son plaisir et la bière est déjà très cotée puisqu’elle récolte 94 points sur 100 sur le site de référence Beeradvocate. C’est plus que la très populaire bière belge Fat Tire, qui récolte 84 points, explique le site Bloomberg.

Produite depuis 2013, la boisson alcoolisée a vite convaincu un succès national aux États-Unis, et deux versions plus fortes, de 11% et 20%, sont d’ores et déjà dans les tonneaux. Reste maintenant à savoir si l’Europe, qui est bien moins familière de la root beer et de son goût de médicament au chewing-gum, adoptera elle aussi cette bière qui n'en est pas une.

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