Partager cet article

Voici une voiture avec un pouls humain

La marque Lexus a inventé une voiture avec un pouls humain | Crédits: Lexus

La marque Lexus a inventé une voiture avec un pouls humain | Crédits: Lexus

Sa peinture phosphorescente pulse en même temps que les battements de cœur de son conducteur.

Encore mieux que le smartphone qui compte le nombre de vos pas: la voiture qui reflète votre pouls. Le constructeur automobile Lexus a mis au point un véhicule dont le revêtement extérieur «pulse» en même temps que les battements de cœur de son propriétaire. 

Ce nouveau concept –mené par Lexus Australie et Tricky Jigsaw, le laboratoire de l'agence créative M&C Saatchi en Australie– a été adapté à un modèle de Lexus RC-F grâce aux derniers progrès en matière de technologie biométrique. Il permet de «visualiser le lien émotionnel et physique entre la voiture et son conducteur», décrit le site Mashable. Lexus a appelé cela «la voiture-battement de cœur»The Heatbeat Car», en anglais).

Pour ce faire, un moniteur de rythme cardiaque, relié au conducteur, envoie les informations du pouls à une table de contrôle située à l'arrière du véhicule, puis ce signal électrique est transformé en message électro-luminescent: et voilà la peinture phosphorescente de la voiture qui s'illumine et pulse en rythme avec son conducteur.

 

Virage affolant

«Nous avons remarqué que lorsque vous vous asseyez sur le siège passager et qu'un conducteur professionnel vous emmène faire un tour de piste, vos battements de cœur s'affolent quand vous prenez un virage. Nous avons donc cherché comment exprimer cette émotion à travers la voiture», explique le directeur de Tricky Jigsaw.

Au-delà d'un attrait esthétique, on peut se demander l'intérêt d'une telle technologie. À quoi bon exprimer avec des grands flashs peinturlurés l'affolement du cœur d'un conducteur sur le point de rater un virage? Le laboratoire Tricky Jigsaw pense que cette technologie ouvre des possibilités infinies:

«Soudainement, vous pourriez par exemple montrer que vous êtes sur le point de tourner à droite ou d'accélerer

Ou on pourrait mettre au point «une cartographie biométrique qui comprenne ce qui stresse le conducteur». Votre voiture pourrait alors «tempérer votre colère ou reconnaître votre fatigue» .

Pour le moment en tout cas, les constructeurs ne prévoient pas d'ajouter cette option aux nouveaux modèles Lexus commercialisés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte