Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Photoworld
Cette manie peut vous agacer. Celle de votre ami(e) qui, à chaque sortie au restaurant, se met à photographier chacune de ses assiettes (et les vôtres). Le temps qu’il (elle) les publie ensuite sur les réseaux sociaux et que vous l’attendiez pour commencer à manger, votre plat à base de quinoa a refroidi.
Vous pouvez blâmer Instagram, qui apparaît comme la tête de file de ce mouvement «foodporn» et probablement l’un de ses principaux instigateurs. Avec plus de trois-cents millions d’utilisateurs mensuels, soixante-dix millions de photos postées chaque jour et soixante millions de photos taguées #foodporn, le réseau social a de quoi gâcher de nombreux repas.
Mais cette force de frappe permet aussi de mieux distinguer les goûts et les habitudes alimentaires de ses utilisateurs à travers le monde.
C’est pour cela que l’entreprise Photoworld a créé une carte interactive des capitales mondiales de la nourriture selon Instagram. En utilisant les données ouvertes sur la géolocalisation des comptes, plus de cent-mille photos postées sur une semaine et les hashtags qui les accompagnent, ils ont pu déterminer dans quelle ville tel ou tel plat était le plus populaire.
Pizzas à NYC
Et s’il n’est pas étonnant de voir que certains plats trônent en tête dans leur pays d’origine (New York raffole du bacon, la poutine ne va pas vraiment plus loin que le Canada et Berlin garde le monopole du Currywurst, sa spécialité charcutière), il y a aussi quelques surprises très intéressantes.
Bangkok, nouvelle capitale du macaron
Tout d’abord, si l’on est chauvin, on sera surpris de voir que le macaron n’est tagué à Paris que sur 6% des photos. La nouvelle capitale du macaron est Bangkok, avec 8,7% des tags, suivie de Séoul, avec 6,7%. Nos voisins italiens peuvent aussi verser une larme: «le nombre de tags de pizzas de New York est plus grand que les villes de Naples, Rome, Milan et Bologne mises ensembles», écrit Photoworld. Londres et New York sont au coude à coude en ce qui concerne le burger, et le sushi est le plat qui connaît sûrement la meilleure exportation avec une présence impressionnante en Europe, en Amérique, en Australie et, bien sûr, en Asie.
Cette carte reflète aussi les grandes disparités Nord-Sud en matière d’accès à l’application et au Web de manière générale. Les habitudes alimentaires dévoilées ne concernent donc qu’une infime partie de la population mondiale (mais pas que les hipsters), Instagram étant surtout utilisé dans les grandes capitales occidentales.