Partager cet article

Pourquoi vous devriez aussi utiliser Voat, le clone de Reddit

Les deux logos de Reddit et Voat.

Les deux logos de Reddit et Voat.

Ce site créé en 2014 donne beaucoup plus de place à l'information que son modèle, qui se consacre plutôt au lol.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Voat, site Web lancé en 2014, mais quelques uns des 36 millions d’utilisateurs enregistrés de Reddit ont décidé de se tourner vers lui ces dernières semaines, lui apportant une notoriété nouvelle.

(La petite hausse en bas, en bleu, confirme que Voat commence à se faire un nom.)

Cette translation d'internautes d'un site à un autre découle du conflit qui a opposé les redditors à la direction de Reddit, et qui est devenu très virulent à partir de juin 2015. La direction, accusée de censure et de choix éditoriaux erronés, a fini de décevoir une partie de la communauté –souvent celle qui se montre le plus–, et conduit une partie d'entre eux à aller voir ailleurs s'ils retrouvaient la liberté et l'absence totale de filtre qui leur manquait désormais. C'est alors qu'ils sont allés toquer à la front page de Voat.

Voat, une réaction aux «dérives» de Reddit

«Certains souhaitent que Voat serve à tout recommencer à zéro, comme Reddit avait pu l’être pour Digg, il y a quelques années», explique The Verge.

Digg, un site communautaire lancé en 2006 permettant à des internautes de voter et de recommander des articles parus sur le web, est lui-même présenté comme le prédécesseur de Reddit. Après plusieurs années de succès, le site a connu un large déclin, notamment à cause de l’émergence de Facebook et Twitter, comme l’expliquait le MIT en 2012. De plus, la même année, les articles recommandés ont commencé à être choisis par des éditeurs, et non plus par les internautes. Lassés, ils se sont alors tournés vers Reddit, dont l’audience à explosé par la suite. 

Voat ressemble beaucoup à Reddit, comme le racontait le podcast Reply All dans une de ses émissions.

 

Le podcast explique:

«[Voat] s'est présenté comme une opposition à Reddit. Sur le mode: “Nous proposons le même service, mais sans la censure.” Et les gens abandonnent Reddit par paquets. Les inscriptions sur Voat sont démesurées.»

Et effectivement, tout en étant une réaction à Reddit, Voat est surtout une copie de son aînée, tout du moins dans sa forme. À commencer par la page d’accueil du site qui, sans surprise, copie presque à l’identique Reddit avec l’affichage des publications les plus populaires.

Impression écran de Reddit. 

Vous pouvez vous abonner à des subverses (un autre nom pour les subreddits), ces pages de discussions sur des thèmes comme la technologie, les gifs, ou les films. Rien de bien nouveau pour l’instant. Même la célèbre page IAMA (qui contient les AMA "Ask Me Anything" et permet de poser des questions à des célébrités ou des personnes spécialisées dans un domaine) est reprise telle quelle sur Voat. Sauf que, évidemment, aucune célébrité ne vient encore sur Voat –alors que sur Reddit on avait quand même compté Louis CK, Bill Murray ou Barack Obama.

Pour l’instant, on retrouve surtout des trolls (un utilisateur se présente comme un voyageur dans le temps arrivant de l’année 2034) et des demandes d’AMA pour Edward Snowden ou Ellen Pao. Bien sûr, Voat n’atteint pas le même nombre d’abonnés ou de visites que Reddit (150 millions de visiteurs uniques par mois contre 700.000 pour Voat selon la direction), mais la page la plus populaire /v/news rassemble plus de 50.000 personnes et on excède rarement une centaine de commentaires. 

Dans son message de bienvenue, Voat promet aussi que les «abonnements sont et seront toujours gratuits» –à l'inverse de Reddit, qui a longtemps été entièrement gratuit, mais a lancé en 2010 Reddit Gold, pour trouver une voie vers la rentabilité. Et dans un tweet publié début juillet, le site a promis qu'il ne suivrait pas le même chemin que Reddit. Plusieurs piques envoyées à sa grande sœur qui tente actuellement de monétiser ses contenus.

Un havre de paix (relatif) dans un monde noyé sous les gifs de chats

Au-delà de la forme de Voat, totalement identique à Reddit, il est intéressant de constater que les sujets discutés sont en revanche largement différents. Vendredi 17 juillet, au moment où nous écrivons ces lignes, les deux pages d’accueil des sites n’ont rien à voir quand il s’agit des contenus les plus discutés. Alors que sur Reddit on retrouve de nombreuses images amusantes ou cocasses, la page «Hot» de Voat est entièrement consacrée à l’actualité: crise grecque, mort d’un homme en garde à vue à cause d'un policier, MH17, et évidemment Reddit avec un lien vers une tribune d’Ellen Pao

Il est d’ailleurs intéressant de noter que les premiers subreddits proposés sont /r/funny, /r/pics, /r/todayilearned, /r/gifs, alors que Voat met en avant /v/news, /v/videos, /v/technology ou encore /v/science, où des articles sont publiés beaucoup plus fréquemment que dans les subverses dits plus «lol». L'un semble donc plus orienté sur des contenus légers, et l'autre sur des choses plus sérieuses.

Quand nous avons demandé aux utilisateurs des deux sites lequel des deux était le plus intéressant pour s’informer, un «voater» nous a répondu pour expliquer que tout dépendait effectivement de ce que l’on cherche:

Impression écran de Voat.

«Et bien, la plupart de /all sur Voat est consacré à la science, la technologie, et la politique, donc pour les sujets intéressants et compliqués je préfère Voat. Ma femme continue d’aimer Reddit mais il y a surtout des /aww, /pics, et d’autres choses qui sont des conneries pour moi. Donc je suppose que cela dépend de ce que vous cherchez comme type de contenu.»

Certes, étant donné le nombre d’utilisateurs de Reddit, les informations sont plus nombreuses, plus variées, et circulent plus vite. Mais elles se noient également beaucoup plus rapidement dans ce même torrent de publications.

C’est pour cela que Voat, qui continue de rassembler certains déçus de Reddit, est intéressant (pour le moment en tout cas). Il permet une seconde lecture de ce qui fait l’actualité dans le monde et sur Internet. Il n'est pas encore en capacité de dépasser Reddit en terme d'instantanéité et surtout pas de volume, mais il permet de se retrouver dans un flot d'informations en proposant des sujets de discussions et des liens qui ne seront pas masqués par des vidéos d'Ant-Man ou des gifs de chatons (et pourtant, chez Slate.fr, on adore les chatons).

Si Voat apparaît comme une alternative complémentaire et utile de Reddit en ce qui concerne l'actualité et les sujets les plus sérieux, il faut néanmoins signaler que ce clone arrive aussi avec les pires défauts de son modèle. Comme l'expliquait Le Monde il y a quelques jours, de nombreuses pages censurées sur Reddit ont trouvé refuge sur Voat. Ainsi, le site héberge des pages véhiculant des messages méprisants sur les personnes obèses (Fat People Hate) ou publiant des photos volées de femmes croisées dans la rue (Creepshots).

En attendant de voir comment vont réagir les redditors face aux changement opérés sur leur site, Voat apparaît donc comme un forum à taille humaine, et dont les horreurs restent cantonnées à quelques subverses. Pour l'instant. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte