Parents & enfants

Comment faire un parfait château de sable

Temps de lecture : 2 min

Un architecte de renom sort du silence et explique comment construire cet édifice éphémère qu’est le château de sable.

Celui-là prendra un peu de temps... Sandcastle at East Coast Park, Singapore / William Cho via Wikimedia CC License by
Celui-là prendra un peu de temps... Sandcastle at East Coast Park, Singapore / William Cho via Wikimedia CC License by

Renzo Piano est un architecte italien, que l’on connaît plus pour avoir été l’un des concepteurs du centre Pompidou ou celui de la tour Shard à Londres, et il s'attaque désormais à un nouvel édifice, moins grand, mais tout aussi important: le château de sable.

Dans les colonnes du Guardian, il a décidé d’aider des milliers d’enfants et de parents, désespérés par une marée menaçante ou des plagistes imprudents. «Il n’y a pas de limite d’âge, vous pouvez aimer faire des châteaux de sable quel que soit votre âge, et cela aide à penser comme un enfant», explique Renzo Piano.

Tout d’abord, il faut être bien conscient que le château va disparaître, que ce soit à cause du vent, de l’eau ou tout simplement par plaisir de détruire ce que l’on a construit. Inutile donc de le construire trop loin de la mer, il faut même appréhender les vagues selon Piano:

«Trop bas près du littoral et la mer va immédiatement le détruire, trop haut et vous n’aurez pas de vagues avec lesquelles jouer. Cela semble compliqué mais c’est simple et instinctif.»

Sable humide et petit drapeau

Il faut donc travailler là où le sable est humide. Creusez un trou rond d’un diamètre d’une cinquantaine de centimètres et de trente centimètres de profondeur. Au centre, rassemblez du sable en tas pour faire le château en forme de montagne, avec un angle de 45° pour les côtés et une hauteur de 60 centimètres.

Creusez ensuite une rigole pour relier l’eau au château et ainsi créer des douves. Vous pouvez ensuite améliorer le design global en ajoutant une porte, des tours, etc.

30 cm

La profondeur du trou dans lequel vous construirez votre château en forme de montagne

Dernier conseil de l’architecte:

«Mettez un petit drapeau ou tout autre chose que vous pouvez trouver sur le château de sable, juste pour le rendre visible aux yeux des gens courant sur la plage. Rentrez chez vous et ne vous retournez pas.»

Ou alors, alternative moins dramatique, vous pouvez aussi tout simplement jouer avec et poser fièrement à côté. Bonne construction.

Slate.fr

Newsletters

Mère célibataire, héroïne (éphémère) des ronds-points

Mère célibataire, héroïne (éphémère) des ronds-points

Les mobilisations ont remis sur le devant de la scène médiatique les problématiques économiques et sociales des femmes élevant seules leurs enfants. Tant mieux.

Blâmer les ados pour le temps passé devant leurs écrans n’est pas la solution

Blâmer les ados pour le temps passé devant leurs écrans n’est pas la solution

On ne peut pas attendre des enfants qu'ils aient la capacité innée à résister à des manipulations cognitives aussi finement pensées.

Lou, l'héroïne qui grandit entre les cases

Lou, l'héroïne qui grandit entre les cases

À l’occasion de la sortie du huitième tome de la série, l’auteur Julien Neel revient sur la conception de sa BD culte. Papier réalisé par un journaliste de 43 ans et une jeune pousse de 10 ans.

Newsletters