Partager cet article

En 2013, la Grèce était vendue sur eBay dans un épisode des «Simpson»

La famille Simpson | Matt Groening/Fox Broadcasting Company

La famille Simpson | Matt Groening/Fox Broadcasting Company

Il y a deux ans, la série «Les Simpson» évoquait la vente de la Grèce sur eBay. Visionnaires ou prédicateurs influents? Quoi qu’il en soit, le célèbre dessin animé de Matt Groening a souvent tapé juste dans ses prédictions.

Alors qu’on attend avec impatience Marty McFly et son hoverboard en octobre 2015, Les Simpson ont encore prouvés que leur vision de l’avenir était moins burlesque que celle des créateurs de Retour vers le futur. Pendant que le nouvel accord entre la Grèce et ses créanciers est soumis aux différents parlements européens, Twitter nous rappelle que Matt Groening annonçait déjà la couleur de la crise grecque en 2013.  Lors du 10e épisode de la saison 23 de la série –Politiquement Inepte–, Homer est invité sur un plateau TV pour une interview politique. Dans les bandeaux qui circulent en bas de l’écran, on peut lire dans l’actualité du monde de Springfield que la Grèce aurait été mise en vente par l’Europe sur eBay.

Bien qu’amusante, cette prédiction cynique n’avait rien de surprenant au vu de l’austérité qui faisait déjà rage à Athènes en 2013.

Viande de cheval et Ebola

Ce n’est pas la première fois que la série se distingue pour ce genre de blagues. Un blog du site de l’hebdomadaire britannique New Musical Express a dressé une liste de leurs gags devenus réalité: certains sont étonnants de justesse.

Outre les pics lancés aux Rolling Stones, que les créateurs de la série soupçonnaient déjà de multiplier les tournées d’adieu en 1995, les Simpson décrivaient dans les années 1990 beaucoup d’événements qui pouvaient paraître absurdes à l’époque et qui sont pourtant devenus bien réels aujourd’hui.

Il y a le scandale sur l’utilisation de viande de cheval par la cafétéria de l’école de Springfield dans un épisode de 1994, qui renvoie aux pratiques de certaines entreprises d’agroalimentaire en 2013. Ou encore les machines de vote à Springfield programmées pour que tous les votes en faveur de Barack Obama soient redirigés vers John McCain en 2008. Un scandale similaire a éclaté en 2012 lors de la présidentielle suivante, certains votants s’étant plaints d’une défaillance de l’interface tactile les obligeant à voter pour le candidat opposé.

Les Simpson parlait déjà d’un Ebola capable de menacer Springfield en 1997. On pourrait aussi parler des nombreuses prédictions concernant des cas précis de scandales liés à l’agriculture intensive et l’utilisation des OGM, ou encore l’influence des rejets nucléaires sur l’environnement. Toujours est-il que Matt Groening et sa bande se trompent rarement lorsqu’il s’agit d’aborder une problématique sociale, environnementale ou politique qui fera la une des médias dans les années qui suivent la diffusion de leurs épisodes.

Prophéties autoréalisatrices?

On en viendrait même à se demander si l’influence de la série et son aura internationale n’auraient pas à voir avec la théorie du sociologue Robert Merton sur les prophéties autoréalisatrices. En essayant d’anticiper des comportements ou des situations qui n’existent pas encore, les Simpson ont pu pousser certains individus à donner un peu de réalité à la fiction.

On doute que le dessin animé puisse réellement influencer l’attitude des créanciers vis-à-vis d’Athènes ou encore l’évolution des pratiques de l’agro-alimentaire, pourtant certains ingénieurs avouent ouvertement s’être inspirés de la série pour certaines créations. Scott Forstall, ancien vice-président d’iOS pour l’iPhone, avoue ouvertement s’être inspiré des Simpson pour corriger le système de correction automatique du célèbre smartphone. La libraire de Chicago a eu l’idée de mettre en place des robots libraires après la diffusion d’un épisode de la série. 

Ce genre d’anecdotes, futiles en apparence, sont un bon témoin de l’influence d’une série diffusée depuis déjà vingt-six ans et véritablement pionnière dans son genre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte