Économie / France

Pourquoi les Français sont-ils plus productifs que les Anglais?

Temps de lecture : 2 min

Dans une boutique Decathlon à Merignac près de Bordeaux le 10 juillet 2014. REUTERS/Regis Duvignau
Dans une boutique Decathlon à Merignac près de Bordeaux le 10 juillet 2014. REUTERS/Regis Duvignau

Dans un article qui commence par un proverbe français bien peu connu, le Guardian s'interroge: pourquoi donc les Français qui travaillent moins que les Anglais, et sont mieux payés qu'eux, sont-ils plus productifs? Un rapport statistique de 2013 montre que les travailleurs britanniques produisent en moyenne entre 27% et 31% de moins par heure que les travailleurs français ou allemands.

1.Séparer travail et loisirs

Interview par le Guardian, un entrepreneur français installé à Londres, Thibault Fulchiron, explique que selon lui les Français font mieux la distinction entre vie privée et vie profesionnelle, tandis que les Anglais socialisent d'avantage au travail:

«En Angleterre, on attend des employés qu'ils aillent à des cocktails d'entreprise ou autres activités liées au travail. Mais ainsi, ils perdent du temps qu'ils pourraient avoir consacré de manière plus productive à travailler»

2.L'ancienneté

«Une meilleure sécurité de l'emploi en France signifie que les gens sont plus susceptibles de rester plus longtemps avec le même employeur, ce qui mène à une meilleure compréhension des besoins de la société en question, et une plus grande confiance dans le rôle à tenir» selon le Guardian.

3.Un problème de chiffres

Mais peut-être aussi, tout simplement se trompe-t-on. Les 35 heures ne sont plus une réalité et les employés font souvent beaucoup plus d'heures que celles inscrites dans leur contrat. Selon Steve Priddy, directeur de recherche à la London School of Business and Finance (LSBF) et directeur des études à l'école de Grenoble explique que le rapport statistique ne prend pas en compte les heures réellement effectuées:

«le dénominateur est bien plus bas, donc la productivité apparaît forcément bien meilleure [en France]»

Néanmoins, la productivité des Français n'est pas une légende. Déjà en 2009, nous rapportions que les Français se classaient alors en dix-huitième position pour le PIB par habitant et atteignaient ce haut standard de niveau de vie en travaillant 16% de moins que les autres, et 25% de moins que les Asiatiques.

En 2014, Le Figaro notait que la France se classait quatrième en termes de productivité horaire du travail.

Newsletters

Bercy

Bercy

Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire

Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire

En se prononçant pour la construction de nouveaux réacteurs, Macron remet le sujet à l'ordre du jour. À droite, c'est clairement oui, à gauche, c'est plutôt non, avec plus ou moins de clarté.

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

Une marque a besoin de trouver un équilibre économique, pas forcément de devenir leader d'un marché.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio