Partager cet article

Voici les scénarios des «Profs» 3, 4, 5...

«Les Profs 2» | Marc Bossaerts / UGC Distribution

«Les Profs 2» | Marc Bossaerts / UGC Distribution

Synopsis, casting, répliques cultes... Voici ce que vous pourriez voir à l’écran si «Les Profs» continuaient de s’en donner à cœur joie pendant encore six films et jusqu’en 2031.

Près de 4 millions d’entrées pour le premier volet, déjà 1,8 million dès la deuxième semaine pour sa suite… Pas sûr que Les Profs s’arrêtent là. Nous avons imaginé de quoi pourraient être faits les six prochains films de ce qui devrait immanquablement devenir une saga.

1.«Les Profs 3» au Parc Astérix(2017)

La réforme du collège empêchant la France entière d’apprendre le latin et le grec, le lycée Jules Ferry organise un voyage au Parc Astérix pour rattraper le temps perdu. Sur place, Boulard (Kev Adams, 26 ans) tombe amoureux de Julia, descendante de Jules César venue inaugurer la dernière attraction du parc. Pour elle, il prendra des cours intensifs de langues mortes auprès d’Amina (Stéfi Celma), la prof de français qui exerce désormais en bikini-talons aiguilles malgré une température extérieure de 12°C (scène hilarante au cours de laquelle il essaie de lui toucher les fesses au lieu d’apprendre ses déclinaisons).

Réalisant un peu trop tard que Julia ne parle pas latin mais italien, Boulard finira néanmoins par la séduire après avoir essayé de l’embrasser à dix-neuf reprises pendant le film.

Et nos profs adorés? Ils s’en donnent à cœur joie: le prof d’histoire géo (Pef) tente d’imposer une attraction dédiée à Napoléon, la prof d’anglais (Isabelle Nanty) se perd dans le parc parce que les gens à qui elle demande son chemin ne parlent pas français, le prof de chimie (Fred Tousch) fait exploser plusieurs attractions en tentant quelques expériences et le prof d’EPS (Arnaud Ducret) a des flatulences. Quant au prof de maths, joué précédemment par Christian Clavier puis Didier Bourdon, il est désormais interprété par Jacques Weber.

Top 3 des répliques du prof d’EPS:

  1. «Attention Boulard, c’est Astérix et périls.»
  2. «Je suis comme Jules César, moi aussi j’ai la Gaule.»
  3. (blague validiste adressée à un élève malvoyant)

 

Box-office: 9 millions de spectateurs.

2.«Les Profs 4»: Boulard fait de la couture(2020)

Coup de tonnerre sur le lycée Jules Ferry: une nouvelle réforme proposée par un gouvernement de gauche (étonnant, non?) impose trente heures d’enseignement de la «théorie du genre» par semaine, au détriment des autres disciplines, qui disparaissent totalement du cursus obligatoire. Pour Boulard (Kev Adams, 29 ans) et ses camarades, c’en est trop: refusant d’être forcés à s’habiller en rose, les garçons du lycée lancent un mouvement de révolte nationale, pendant que les filles demandent à l’unanimité qu’un cours de couture soit créé afin de leur permettre de broder des banderoles.

Seulement voilà: Boulard tombe amoureux de Ludovine, élève fraîchement arrivée à Jules Ferry, et tente de trouver un subterfuge pour participer lui aussi aux cours de couture. Après quelques visionnages de Big Mamma 3, il décide de se grimer en vieille brodeuse, ce qui lui permettra de se rapprocher discrètement de sa promise. Après quelques blagues hilarantes liées à la transsexualité et à l’homosexualité féminine, la vérité finira par éclater et Boulard, enfin démasqué, pourra enfin déclarer sa flamme à celle qu’il aime.

M’habiller en rose? Jamais. Ils m’ont pris pour un joueur du Stade français?

Le prof d’EP

Et nos profs adorés? Ils s’en donnent à cœur joie: l’un parle sans cesse de Napoléon, le second fait exploser des trucs, un autre fait des prouts. Changement important côté casting: le prof de maths paresseux est désormais incarné par Massimo Gargia.

Top 3 des répliques du prof d’EPS:

  1. «M’habiller en rose? Jamais. Ils m’ont pris pour un joueur du Stade français?»
  2. «J’ai encore mangé trop de flageolets.»
  3. (s’adressant à un élève acnéique) «Avec ta gueule de calculette, tu dois être super bon en cosinus.»

 

Box-office: 8,6 millions de spectateurs.

3.«Les Profs 5»: Boulard surveillant(2023)

Parce qu’il n’arrive toujours pas à obtenir le bac, Boulard (Kev Adams, 32 ans) décide de prendre une année sabbatique. Devenu surveillant du lycée Jules Ferry, il tente de se racheter une conduite afin d’aider ses anciens camarades à connaître moins d’échecs scolaires que lui. Jamais les élèves n’auront marché aussi droit: Boulard administre coups de règles en métal sur les doigts, fessées cul nu (scène hilarante au cours de laquelle il propose une fessée à la prof de français parce qu’elle est arrivée en retard) et sermons solennels.

L’arrivée en cours d’année de Riyana, punkette anarchiste qui a de qui tenir (son père est l’ancien chanteur du groupe Kyo), va cependant semer la zizanie dans les rangs. Poussés à se rebeller, les élèves finiront debout sur les tables, entonnant en chœur «Capitaine, mon capitaine». Tombé amoureux de Riyana, Boulard finira par remiser sa cravate au vestiaire et par remettre sa légendaire casquette à l’envers.

Le prof d’histoire-géo s’offre une chirurgie esthétique dans le but de ressembler à Napoléon

Et nos profs adorés? Ils s’en donnent à cœur joie: la prof d’anglais va prendre des cours d’anglais, le prof d’histoire-géo s’offre une chirurgie esthétique dans le but de ressembler à Napoléon, les profs de physique et d’EPS s’associent pour mener une recherche sur les pets enflammés. Massimo Gargia ayant déclaré forfait, le prof de maths est à présent interprété par un mérou.

Top 3 des répliques du prof d’EPS:

  1. «Ça me troue le cul.»
  2. «Les pets, c’est comme les enfants, mais j’ai oublié la fin de la phrase.»
  3. (blague raciste adressée à un élève d’origine asiatique)

 

Box-office : 9,5 millions de spectateurs.

4.«Les Profs 6 - Éric»: le spin-off(2026)

Premier spin-off de la série, le film s’intéresse à la jeunesse du professeur d’EPS, joué par le petit Esteban Ducret. On y apprend comment le petit Éric a développé sa passion pour les activités sportives, les survêtements, les blagues discriminatoires et les flatulences.

Parce qu’aucun film de la saga ne peut se faire sans lui, Kev Adams (35 ans) interprète le père d’Éric, dans un rôle aux résonances psychanalytiques, voire lynchiennes: c’est lui qui lui donnera le goût du football, de La Soupe aux choux, des spectacles de Guy Montagné et du Coq Sportif. Près de trente ans plus tard, Éric, devenu professeur d’EPS, transmettra à son tour ces valeurs nobles à Boulard, son fils spirituel.

Top 3 des répliques du petit Éric:

  1. «Le petit Nicolas, j’le croise j’lui éclate la tête.»
  2. «Et là il me dit: “Ce ne sont pas mes lunettes, ce sont mes narines.”»
  3. (blague homophobe adressée à un camarade aux cheveux longs)

 

Box-office: six millions de spectateurs.

5.«Qu’est-ce que les profs ont fait au bon Dieu?»: le cross-over(2029)

À la tête des deux sagas les plus rentables du cinéma français, UGC et TF1 sont à l’origine d’un cross-over co-écrit et co-réalisé par Pierre-François Martin Laval et Philippe de Chauveron. Les petits-enfants multicolores de Chantal Lauby et Christian Clavier étant désormais assez grands pour aller au lycée, ils entrent à Jules Ferry, où ils intègrent tous la même classe de seconde. Dépités de n’avoir qu’un seul élève blanc (Boulard, interprété par Kev Adams, 38 ans), les profs du lycée tentent de masquer leur désarroi tant bien que mal. La professeure d’anglais craint d’être remplacée par des enseignants d’arabe et de chinois, le prof d’EPS (extrêmemnt ballonné tout au long du film) ne parvient pas à se retenir de multiplier les remarques racistes, le prof d’histoire-géo s’étonne que son cours sur «Nos ancêtres les Gaulois» ne rencontre pas le succès escompté…

Les Verneuil, avec l’aide de Boulard, tentent tout pour que leur petit-fils ne puisse pas aller au bout de son CAP coiffure

Parallèlement, les Verneuil (Lauby & Clavier), trop effrayés à l’idée que l’un de leurs petits-enfants devienne homosexuel, tentent de tout faire pour qu’il ne puisse pas aller au bout de son CAP coiffure. Ils seront aidés dans leur quête par Boulard, prêt à sacrifier sa tignasse frisée pour les aider à remettre l’adolescent dans le droit chemin. Mais tout finit bien: le jeune homme finira par délaisser la voie professionnelle et rencontrer une fille blanche, avec laquelle il envisagera de terminer sa vie. Tout se terminera par une grande fête organisée dans le jardin des Verneuil, qui montreront leur ouverture en dansant sur des tubes des Village People et de la Compagnie Créole.

Top 3 des répliques du prof d’EPS :

  1. «Je ne suis pas raciste, j’ai un voisin camerounais.»
  2. «Misogyne, moi ? Mais non, j’adore les gonzesses, surtout l’été.»
  3. «Si ces gens-là veulent s’intégrer va falloir qu’ils aient un peu plus d’humour.»

 

Box-office: 29 millions de spectateurs.

6.«Les Profs 8 - Dans la peau de Kev Adams»(2031)

Pierre-François Martin-Laval débauché par Hollywood pour réaliser le reboot américain de L’Élève Ducobu, les producteurs de la franchise ripostent en faisant appel à un réalisateur US aux exigences salariales abordables: Charlie Kaufman. Le champ totalement libre, celui-ci en profite pour signer un remake déguisé de Dans la peau de John Malkovich, dont il avait signé le scénario en 1999. Il y interprète lui-même le rôle de Pef, un acteur comique singulier devenu réalisateur de comédies formatées. Un soir, dans les toilettes d’un restaurant chinois, Pef découvre une trappe menant tout droit dans la tête de Kev Adams, acteur adolescent âgé de 40 ans.

Tout comme dans Dans la peau de John Malkovich, un dysfonctionnement de la trappe finit par créer un univers parallèle dans lequel tous les êtres humains ont la tête et la voix de Kev Adams, et ne s’expriment qu’à l’aide de punchlines tirées des one man shows du comique. Une séquence d’anthologie qui lancera une mode ahurissante chez les moins de 30 ans: tous les jeunes se font refaire le visage et retendre les cordes vocales afin de reproduire la scène avec leurs amis dans la vraie vie. De nombreuses opérations ratées créeront la polémique et mettront définitivement fin à cette immense saga cinématographique.

Box-office: dix-sept millions de spectateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte