Le réchauffement climatique menace la qualité de la bière

Slate.fr, mis à jour le 16.09.2009 à 16 h 42

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l'institut hydrométéorologique tchèque a trouvé que le changement climatique commence à avoir un effet négatif sur la qualité de la bière. La conclusion de l'étude est sans appel: «même avec le réchauffement modeste que nous avons connu jusqu'ici, la production de houblon en République Tchèque a stagné et la qualité a décliné.»

Certaines  implications terribles du réchauffement climatique sont maintenant bien connues: famines, migrations de masse, inondations, hausse du niveau des mers, augmentation des cas de paludisme, vagues de chaleur, extinctions d'espèces animales. Mais dû à un cocktail d'apathie, de déni et d'intransigeance, beaucoup n'ont toujours pas pris conscience des dangers du phénomène. Le blog environnement du Guardian espère que la nouvelle va faire réagir une partie de la population, pour qui la menace de ne plus avoir de bière sera plus réelle que celle de la famine en Afrique.

La production de houblon a déjà été affectée par la hausse progressive des températures au cours des cinq dernières décennies selon les scientifiques, qui prédisent que les récoltes pourraient être réduites de 10% dans les années à venir si la tendance continue. Mais c'est le déclin dans la qualité du houblon de Saaz, qui est utilisé pour produire la fameuse Pilsner tchèque, qui devrait inquiéter le plus les amateurs de bière, selon les auteurs de l'étude.

Une autre étude, néo-zélandaise cette fois, de 2008 mettait en garde contre l'effet d'une hausse des températures sur la production de bière, concluant: «Cela peut signifier deux choses: soit il y aura des pubs sans bière, soit le prix de la bière s'envolera.» «Si cette phrase n'attire pas l'attention sur le problème du réchauffement climatique, franchement, je ne sais pas ce qui le fera» conclut l'article du Guardian.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Pinte de Pilsner, pawelback, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte