Monde

La mafia aurait enfoui des déchets nucléaires en mer

Slate.fr, mis à jour le 16.09.2009 à 14 h 49

Une épave contenant des déchets nucléaires a été retrouvée en Italie, et pourrait avoir été coulée par la mafia. BBC News rapporte que selon un informateur, qui a collaboré avec le juge en charge de l'enquête, le navire faisait partie d'un groupe de bateaux détournés pour le transport illégal de déchets nucléaires. Le navire coulé a été retrouvé à 30 km au large des cotes de la région de Calabre, dans le sud de l'Italie. Des photos prises par une caméra robotisée sur les lieux, montrent le navire intact et sur un côté, des étiquettes jaunes avec des barres, symboles des matériaux toxiques.

Depuis quelques temps, la mafia aurait renforcé son action dans le business très rentable de la gestion de déchets nucléaires. Mais au lieu de les gérer légalement, les mafieux les auraient tout simplement enfouis en mer. Le même informateur a avoué avoir été responsable de l'écoulement de deux autres bateaux de ce genre. Les experts sont en train d'examiner des pièces de l'épave pour déterminer si elles sont radioactives.

Si c'était le cas, une large opération devrait alors être mise en place pour récupérer au moins 30 autres navires supposés avoir été coulés par la mafia, et contenant, potentiellement, des déchets radioactifs. Greenpeace et d'autres groupes écologistes ont dressé une liste de tous les bateaux disparus dans les dernières années des côtes italienne et grecques. Le processus de traitement des déchets toxiques, explique BBC News, est supposé être soumis à des règles de sécurité extrêmement strictes.

[Lire l'article complet sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: un récipient contenant du cobalt, matériel radioactif. Wikimedia

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte