Partager cet article

Faisons (vraiment) le pari de réinventer Paris

REUTERS/Jacky Naegelen.

REUTERS/Jacky Naegelen.

L'appel à projets urbains innovants lancé en novembre dernier par la municipalité ne sera une réussite qu'à condition de ne pas s’enfermer dans une réflexion et une décision dictées par les seules questions économiques et financières.

Inventer le Paris de demain, c’est porter une vision renouvelée de la ville au bénéfice de ses habitants et de ses visiteurs, c’est également répondre à la nécessité de rendre la ville à ceux qui la font vivre et contrer la menace de voir se développer des villes vides de ceux qui les vivent, c’est enfin un défi architectural et urbanistique à relever. Pour réussir ce Paris ambitieux, il est impératif de ne pas s’enfermer dans une réflexion et une décision dictées par les seules questions économiques et financières. En effet, la valeur d’un projet ne doit pas se mesurer à sa seule rentabilité économique, mais résulte d’une réflexion qui se préoccupe avant tout des bénéfices directs que le projet offrira aux Parisiens (réappropriation de certains espaces, création de promenades urbaines, conception de nouveaux lieux de destination…).

La high line de New York

Le rooftop du bar Le Perchoir à Paris

Dans une économie mondialisée où Paris fait face à New York, Londres ou Tokyo, il est en effet temps d’inscrire Paris dans son temps. Paris ne s’est pas fait en un jour, mais si on ne fait pas le choix de l’innovation, la ville peut très vite se défaire! Il n’est bien sûr pas question de balayer un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, mais bien de repositionner Paris aux avant-gardes.

C’est donc avec cette feuille de route que le 3 novembre dernier, la Ville de Paris lançait au Pavillon de l’Arsenal un appel à projets urbains innovants sur 23 sites répartis dans la capitale (Pershing, Triangle Eole-Evangile, Gare Masséna…). Cette initiative, une première nationale et mondiale, a été perçue comme une opportunité unique pour redonner à Paris une énergie nouvelle, adapter la ville aux enjeux de demain et offrir aux Parisiens de nouveaux lieux pour habiter, travailler, se rencontrer… 

Des centaines de candidats du monde entier, urbanistes, architectes, acteurs de l’immobilier mais aussi des entreprises innovantes, des étudiants ou des artistes ont répondu avec enthousiasme à cet appel pour imaginer ces nouveaux espaces et les nouvelles manières d’y vivre.

Cet appel à projets est l’occasion d’apporter un nouveau souffle à des lieux et quartiers, pour certains d’exception pour les adapter à des vies plurielles, à la multiplicité des usages et anticiper ceux de demain. Economie du partage, mobilité connectée, exigence environnementale, espaces partagés et mutables… réinterrogent constamment notre manière de voir et d’appréhender les espaces et la ville.

Au-delà des prouesses architecturales et des innovations technologiques, «Réinventer Paris» ne sera un succès populaire et durable que lorsque les Parisiens pourront en percevoir concrètement le bénéfice dans leur quotidien. La mutation urbaine induite par ces 23 chantiers ne sera acceptable pour les Parisiens que si elle permet la création de nouveaux lieux de vie, de nouveaux espaces publics, accessibles à tous et à toute heure.

Une ville ouverte, généreuse, poreuse, moderne, responsable, au service des Parisiens, animée de jour comme de nuit, voici la principale innovation que devra apporter «Réinventer Paris». Réinventer Paris, c’est redistribuer de l’espace public aux Parisiens. Ils seront d’autant plus prêts à accueillir, comme il se doit, les visiteurs internationaux qu’ils se seront eux-mêmes «réappropriés leur ville».

En invitant les candidats à s’appuyer sur l’innovation sous toutes ses formes (innovation architecturale, technologique, sociale, environnementale…), la Ville de Paris fait le pari de ne pas appuyer son choix sur les seuls critères économiques qui prévalent trop souvent dans ce type de concours internationaux.

Alors que dans quelques jours seront retenus les projets pour la dernière phase de ce concours, il apparaît essentiel de ne pas en perdre de vue son principal objectif, créer de nouveaux lieux de vie pour tous les Parisiens, au risque de passer à côté de l’ambition première de cette démarche ouverte et originale pour faire de Paris une métropole du XXIe siècle, une ville qui réinvente le quotidien de ses habitants. Concrétisons cette impulsion urbaine et sociale, osons réinventer Paris pour les Parisiens!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte