Partager cet article

«Les Profs 2» triomphe aux Oscars des ados

L'acteur Kev Adams pose sur le tapis rouge du 67e festival de Cannes pour le film «Dragons 2», dans lequel il a joué et qui était présenté hors compétition | REUTERS/Yves Herman

L'acteur Kev Adams pose sur le tapis rouge du 67e festival de Cannes pour le film «Dragons 2», dans lequel il a joué et qui était présenté hors compétition | REUTERS/Yves Herman

Parce que c'est juste une tuerie, TMTC.

«Trop kiff黫film de oufff»«une dinguerie»«juste parfait»«une tuerie»... Les éloges pleuvent sur le tapis bleu de Twitter pour encenser Les Profs 2, qui vient de dépasser le million de spectateurs en six jours... Et grand gagnant de la première cérémonie des Oscars de Twitter version ado.

Cette cérémonie encore officieuse –proclamée de façon absolument arbitraire par la rédaction de Slate.fr– récompense enfin à sa juste valeur cette comédie française qui restera injustement boudée des festivals officiels.

Et pourtant! Les ados français, très prolixes sur Twitter, sont séduits, emballés, surexcités, par la dernière comédie de Pierre-François Martin-Laval. Avec 311.616 entrées dès le mercredi de sa sortie, le film se hisse au même niveau que les blockbusters américains Jurassic World (359.010) ou Cinquante nuances de Grey (365.221) et réalise le meilleur démarrage de l'année pour un film français.

#LaBaseDesBasesDuMonde

Mais qu’est-ce qu’ils lui trouvent? se demanderont les plus de 20 ans, ces aigris au cœur rongés par le snobisme qui préfèrent porter aux nues de lugubres drames tamouls. Eh bien, d’après nos calculs, Les Profs 2 fait un triomphe dans toutes les catégories.

Il remporte haut la main l’Oscar du «Meilleur film». Les jeunes fans rivalisent d’imagination, de hashtags et de smileys pour qualifier ce «petit chef-d’œuvre»:

Les jeunes fans rivalisent d’imagination, de hashtags et de smileys

Émus par cette prouesse audiovisuelle touchant à l'essence du septième art, les mots leur manquent parfois.

«Des barres toute la séance»

Les Profs 2 mérite aussi son «Oscar du meilleur scénario adapté», en transcendant à l'écran la série BD du même nom. Après le premier film où les «pires profs de France» faisaient la leçon aux pires lycéens du pays, ce second opus se renouvelle et raconte comment les pires profs font la leçon aux meilleurs lycéens d’Angleterre.

Les ados ont été particulièrement touchés par le savant dosage entre rires et larmes que le réalisateur a su mettre en scène. On retiendra notamment la séquence où Boulard s'amourache de la belle Vivienne et celle où le prof de sport pète sur ses élèves.

Oscar des meilleures punchlines

Nul doute que, s'il avait fait partie des films français décorés aux Oscars, à la place du fadasse The Artist, une catégorie «meilleures punchlines» aurait été ajoutée pour lui; les citations rapportées sur Twitter offrent un aperçu de ce récital de bons mots (attention, spoilers):

Kev Adams, meilleur acteur de tous les temps

Kev Adams il joue le rôle d'un collégien dans #LesProfs2 mais le problème c'est qu'il a un peu 45 ans maintenant

@HumezArnaud sur Twitter

Sans surprise, c’est Kev Adams, l'éternel «djeuns», casquette à l’envers et jamais à court de vannes, qui remporte l’Oscar du «Meilleur acteur» dans le cœur des jeunes critiques.

Kev a su jouer avec justesse avec toutes les palettes que lui offrait son personnage, le cancre Boulard.

De quoi susciter des vocations...

...même si les vrais collégiens ne sont pas dupes du double-jeu de l'acteur:

Vivienne, actrice «vachement fraîche»

Les Twittos ont longtemps débattu avant de décerner l'Oscar de la «Meilleure actrice». La première nominée était la jeune Gaïa Weiss, dans la peau de Vivienne, le béguin anglais de Boulard.

Avec plus de bouteille mais autant de charisme, Isabelle Nanty était la seconde nominée, dans le rôle de la prof d'anglais nulle en anglais:

Un ultime argument a finalement mis tout le monde d'accord:

Et dans la catégorie «Meilleur acteur dans un second rôle»... Arnaud Ducret! Le prof d'EPS fait preuve d'un humour pétillant et aventureux:

Meilleurs effets visuels avec des cascades inouïes

Sava la chute pas trop mal quand tu est tombé?

@CordierLeonore à @kevadamsss sur Twitter

Dans la catégorie des «Meilleurs effets visuels», la comédie se voit également décerner la statuette dorée. Beaucoup de spectateurs ont été bluffés par les cascades du jeune acteur principal:

Meilleurs décors façon Harry Potter

Enfin un pays identifiable sur une carte, loin de cette énigmatique Anatolie Centrale glorifiée dans la 67e Palme d'Or, les ados ont apprécié le choix de l'Angleterre comme théâtre de ce second opus et lui remettent pour cela l'Oscar des «Meilleurs décors».

Des kilts et des pyjamas

Arnaud Ducret en smock-kilt, ça vaut le détour

@EyeLeme sur Twitter

Un costume peut donner une âme à un acteur. Loin de céder à la critique facile et de décerner l'Oscar des «Meilleurs Costumes» pour la (très) petite robe rose de la prof de français ou le style burlesque de la prof d'anglais, le public des Profs 2 a plébiscité le kilt du prof de sport et la séquence en pyjama de Kev Adams:

La chanson de fin, «le tube de l'été»

Que serait le cinéma sans ses chansons emblématiques? Les Profs 2 a achevé de conquérir le cœur des ados avec sa chanson finale, une interprétation majestueuse de Kev Adams déclamant son amour à la belle Vivienne:

Ce cri du coeur des ados français sera-t-il entendu par les organisateurs de festival? Iront-ils à leur tour remplir les salles des Profs 2? Faudra-t-il encore attendre un nouveau «meilleur démarrage de l'année» et déferlement de tweets avec Kev Adams dans le rôle d'Aladin en octobre?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte