Partager cet article

Attention, TripAdvisor traîne à détecter la fraude sur son site

Touriste perdue | Jean-François Gornet via Flickr CC License by

Touriste perdue | Jean-François Gornet via Flickr CC License by

Un journal italien a créé un faux restaurant pour démontrer que, TripAdvisor, c'est du n'importe quoi.

Imaginez-vous débarquer dans un petit village en Italie, vous diriger en suivant attentivement les conseils des internautes vers le meilleur restaurant de la ville et ne jamais le trouver... parce que ce restaurant n'existe pas. Et tout ça à cause d’un journal italien Italia a Tavola qui voulait tester la réactivité de TripAdvisor, site de conseils vacanciers alimenté par des internautes, raconte Jezebel. La publication a ainsi créé de toute pièce la Scaletta, meilleur «faux» restaurant de Moniga del Garda, une commune du nord de l’Italie. Et les vacanciers qui ont cherché ce restaurant fantôme et dû trouver un autre lieu où se repaître n’ont pas été les seuls à être mis à l’épreuve: TripAdvisor aussi.

En un mois, le restaurant fictif a reçu dix avis dithyrambiques et a vite pris la première place devant des restaurants ayant pourtant reçu des centaines d’avis, pour la majeure partie positifs. Quand Italia a Tavola a contacté TripAdvisor pour exposer la mystification, le site a simplement retiré l'annonce sans y joindre une explication ni des excuses. Et même quand le journal britannique The Independent a contacté TripAdvisor, le site n'a pas reconnu de problème avec leur système de détection de fraude.

«C'est vraiment une expérience sans intérêt de créer un faux listing ou des faux avis simplement pour piéger, alors que ce type de fraude est très différent de celle que l’on détecte au quotidien. Nous le savons, quand des fraudeurs tentent de manipuler les classements sur le site, ils laissent des traces.

 

Ça fait plus d'une décennie que nous traçons des avis, donc nous pouvons différencier un comportement normal d’un comportement anormal sur Internet- c'est comme cela qu'on détecte la fraude.»

Fact-checking

Reste une question en suspens: est-ce que des sites comme TripAdvisor ou ses adversaires sont vraiment fiables? Selon des études, comme celle du Congrès mondial d’ingénierie et de science informatique en 2013, TripAdvisor est en effet plutôt fiable. En revanche, l'incohérence des avis sur plusieurs sites a ouvert la voie à un petit marché du tri des avis. Le département d'informatique à l'Université du Nouveau-Mexique développe un système d'analyse, TrueView, pour que les internautes puissent mieux faire le tri entre des avis frauduleux et fiables, raconte la chaîne de télévision locale.

Entre-temps, si jamais vous hésitez à faire confiance à un avis sur TripAdvisor, le HuffPost vous a créé une checklist à suivre pour démêler le vrai du faux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte