Monde

Une carte de l'évolution de la population par commune dans 43 pays d’Europe

Temps de lecture : 2 min

Image: Berliner Morgenpost

Voici une carte inédite. Réalisée par un institut fédéral allemand spécialisé dans la recherche en aménagement urbain, elle représente les gains et les pertes de population au niveau local dans 43 pays d’Europe sur la période 2001-2011, date des dernières données statistiques disponibles dans tous les pays.

Les unités administratives locales (LAU2) représentées sur cette carte correspondent à différentes entités territoriales en fonction des pays: en général, le niveau communal ou municipal, même si ces «communes» sont de taille très variable en fonction des pays (ce qui explique la plus grande précision de la carte pour la France ou l'Espagne, pays dont les unités administratives locales sont nombreuses).

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Le site du journal Berliner Morgenpost a réalisé une version interactive de la carte, qui permet de se balader dans toute l’Europe pour scruter les situations locales.

Londres, toujours aussi attractive

La principale tendance observée est le déclin de la population dans les zones périphériques de l’Europe du Sud (même si, au total, l'Espagne par exemple gagne environ 1,5% de population sur la décennie) et de l’Est (Albanie, Bulgarie, Croatie, pays Baltes, Roumanie).

Dans cette dernière partie du continent, il n'y a guère que les capitales et leurs couronnes qui gagnent des habitants. Les régions en déclin et celles en croissance sont souvent proches les unes des autres, note l’institut dans le document qui accompagne la carte.

La croissance se poursuit, en revanche, en France, en Angleterre, particulièrement autour de Londres, dont la croissance s’observe en cercles concentriques de plus en plus éloignés du centre de l’agglomération.

En dépit du déclin de population dans de nombreuses villes du sud de l’Europe, le littoral méditerranéen reste attractif et continue de se peupler.

Newsletters

La qualité de vie est-elle vraiment meilleure au Danemark et en Suède?

La qualité de vie est-elle vraiment meilleure au Danemark et en Suède?

Le modèle scandinave est souvent vanté et pris en exemple. Mais il est loin de ne comporter que des avantages.

Attention, un Trump peut en cacher un autre

Attention, un Trump peut en cacher un autre

Dernière ligne droite avant l'investiture de Joe Biden, ce 20 janvier, à Washington. Une investiture à laquelle Donald Trump, en bon perdant, ne se rendra pas. Le 45e président des États-Unis a enfin admis sa défaite, dans les mots et dans les...

À Bali, les singes voleurs savent reconnaître les objets de valeur

À Bali, les singes voleurs savent reconnaître les objets de valeur

Au temple d'Uluwatu, les macaques ont mis au point un système de troc pour que les touristes leur donnent à manger.

Newsletters