Monde

Une carte de l'évolution de la population par commune dans 43 pays d’Europe

Temps de lecture : 2 min

Image: Berliner Morgenpost

Voici une carte inédite. Réalisée par un institut fédéral allemand spécialisé dans la recherche en aménagement urbain, elle représente les gains et les pertes de population au niveau local dans 43 pays d’Europe sur la période 2001-2011, date des dernières données statistiques disponibles dans tous les pays.

Les unités administratives locales (LAU2) représentées sur cette carte correspondent à différentes entités territoriales en fonction des pays: en général, le niveau communal ou municipal, même si ces «communes» sont de taille très variable en fonction des pays (ce qui explique la plus grande précision de la carte pour la France ou l'Espagne, pays dont les unités administratives locales sont nombreuses).

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Le site du journal Berliner Morgenpost a réalisé une version interactive de la carte, qui permet de se balader dans toute l’Europe pour scruter les situations locales.

Londres, toujours aussi attractive

La principale tendance observée est le déclin de la population dans les zones périphériques de l’Europe du Sud (même si, au total, l'Espagne par exemple gagne environ 1,5% de population sur la décennie) et de l’Est (Albanie, Bulgarie, Croatie, pays Baltes, Roumanie).

Dans cette dernière partie du continent, il n'y a guère que les capitales et leurs couronnes qui gagnent des habitants. Les régions en déclin et celles en croissance sont souvent proches les unes des autres, note l’institut dans le document qui accompagne la carte.

La croissance se poursuit, en revanche, en France, en Angleterre, particulièrement autour de Londres, dont la croissance s’observe en cercles concentriques de plus en plus éloignés du centre de l’agglomération.

En dépit du déclin de population dans de nombreuses villes du sud de l’Europe, le littoral méditerranéen reste attractif et continue de se peupler.

Slate.fr

Newsletters

 Les ados pro-Trump ne sont pas des victimes innocentes

Les ados pro-Trump ne sont pas des victimes innocentes

La complexité des événements de Washington ne doit pas nous dissuader de dire la vérité au sujet de Trump.

Neum, le territoire qui échappe aux radars de l'Histoire

Neum, le territoire qui échappe aux radars de l'Histoire

Vous ignorez tout de ce territoire bosnien qui fait de la région de Dubrovnik une enclave croate? Logique: sa frontière ne fait que vingt kilomètres de long.

La manière de parler de Donald Trump est riche d'enseignements

La manière de parler de Donald Trump est riche d'enseignements

La langue de Trump est un miroir implacable: du président lui-même, de l'Amérique et de notre époque.

Newsletters