Partager cet article

A l'étranger, de nombreux «Guignols» ont déjà disparu

Canal+

Canal+

La version française était inspirée de l'émission britannique «Spitting Image», qui a quitté les écrans dès 1996.

Le Groupe Canal+ a eu beau démentir, puis annoncer qu'il n'avait pas d'information sur le sujet, la rumeur sur la fin des Guignols de l'Info continue de faire parler. Après 26 saisons, les Guignols (dont le nom était Les Arènes de l'Info jusqu'en 1990) pourraient disparaître de l'antenne de Canal+ selon Metronews, d'après qui c'est Vincent Bolloré qui aurait demandé la tête du programme:

«"À deux ans de la présidentielle, Vincent Bolloré va faire le grand ménage", nous explique notre source. Comme indiqué sur France Inter en février dernier, le capitaine d'industrie n'appréciait que très moyennement le programme. "Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c'est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c'est bien. Se moquer des autres, c'est moins bien", avait-il averti. La sentence est tombée: "A tchao bonsoir!"»

Si une telle chose devait se produire, Les Guignols rejoindraient la liste des marionnettes satiriques qui ont disparu des écrans de télévision. Comme le racontait 20 Minutes dans un article consacré à l'audace d'Alain de Greef, décédé le 30 juin, l’idée était venue du «succès de l'émission britannique Spitting Image».


Or, celle-ci a disparu dès 1996, faute d'audience. Les Guignols, eux, sont restés et ont continué à inspirer de nombreuses versions étrangères. Sur la page Wikipédia consacrée à l'émission de Canal+, on compte de nombreuses autres versions, apparues au fil du temps. Au moins six ont déjà été déprogrammées (en Russie, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Suisse, et en Italie).


Cinq autres sont toujours présentes à l'antenne (en Allemagne –même si la nouvelle version est plus tendre–, au Kenya, au Liban, au Cameroun et en Afrique du Sud). Diffusée en ligne, une version américaine, elle, dérivée de la version sud-africaine, ZANEWS, doit arriver bientôt. La dernière vidéo de présentation date d'il y a deux mois.


Plusieurs autres vidéos sont également disponibles sur le site de l'émission.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte