Tech & internet / Égalités

Le drapeau américain, la riposte des conservateurs à l’arc-en-ciel de Facebook

Le filtre arc-en-ciel de Facebook célébrant la décision de la cour suprême américaine sur le mariage gay a irrité nombre de conservateurs, qui ont décidé de riposter en arborant les couleurs de leurs drapeaux nationaux.

Photo de profil «américanisée» d'une <a href="https://www.flickr.com/photos/eddzpics/4828157582/">tête d'aigle</a> (via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>) et profil Facebook de <a href="https://www.facebook.com/LeonardoDiCaprio">Leonardo DiCaprio</a> avec le filtre arc-en-ciel (capture d’écran Facebook)
Photo de profil «américanisée» d'une tête d'aigle (via Flickr CC License by) et profil Facebook de Leonardo DiCaprio avec le filtre arc-en-ciel (capture d’écran Facebook)

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Huffington Post, Nouvel Obs

Les photos «arc-en-ciel» de Facebook ne plaisent pas à tout le monde, et particulièrement pas aux conservateurs américains et russes. Vous les avez certainement vu apparaître dans votre fil Facebook récemment. Ces photos de profil colorées, obtenues par un filtre s’ajoutant aux clichés. Il s’agit de l’outil «Celebrate Pride» (Célébrons la Gay Pride) proposé par le réseau social pour fêter la décision de la Cour suprême aux États-Unis de généraliser l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe sur tout le territoire américain.

Mais si quelque 26 millions de personnes ont décidé d’arborer les couleurs du mouvement de revendication des droits homosexuels, elles ont fait aussi des mécontents. Tout d’abord les Russes, mais désormais aussi les conservateurs américains, qui ont décidé de riposter en proposant d’ajouter un filtre représentant le drapeau américain. «Vous voulez contrer le drapeau arc-en-ciel?» écrit cet utilisateur en postant un lien vers un site qui propose un outil pour «américaniser» sa photo de profil:

D’autres pays ont réagi à cette déferlante de couleurs, comme la Russie et la Biélorussie, où des sites ont permis aux utilisateurs de «russiser» ou de «biélorrussiser» leur photo par un filtre aux couleurs, évidemment, du drapeau russe ou du drapeau biélorusse, comme flagga.ru ou ge.tt/m/7GqeYIJ2. Le hastag #LoveWins (l’amour a gagné) a aussi été remplacé par #pridetobestraight (fier d’être hétéro) et #pridetoberussian (fier d’être russe).

cover
-
/
cover

Liste de lecture