Partager cet article

Nos quinze podcasts préférés à écouter cet été

Serial Podcast Casey Fiesler via Flickr CC License by

Serial Podcast Casey Fiesler via Flickr CC License by

Sur la plage ou dans les transports.

C'est avec Serial que beaucoup de gens dans le monde se sont mis –ou remis– à écouter des podcasts. Car, l'émission diffusée fin 2014, qui repartait sur les traces d'un jeune Américain accusé d'avoir tué sa petite amie, réeffectuant toute l'enquête en interrogeant des dizaines de témoins et d'experts, a rapidement dépassé les audiences habituelles de ce type de contenus sur internet. Avec ses douze épisodes, c'est le premier podcast à avoir été écouté et téléchargé plus de 5 millions de fois en si peu de temps, analysait le Pew Research Center en avril 2015. Et entre 2008 et 2015, le nombre d'Américains qui en écoutent a doublé, selon les chiffres de cette même étude.

Le podcast, c'est la radio sans avoir à écouter la radio à une heure précise. Le problème, c'est qu'il est plus difficile de les trouver car ils sont moins bien référencés. A la fois parce que les équipes derrière ces podcasts sont souvent réduites et n'ont pas le temps de retranscrire le contenu sous forme de texte – qui permettrait de les retrouver. Et aussi parce qu'un son sera toujours moins viral que n'importe quelle vidéo, comme l'expliquait cet article de Digg en 2014. D'autant plus que les plateformes de diffusion comme iTunes valorisent souvent ceux qui sont les plus écoutés. Et pas forcément les meilleurs.

Pour vous simplifier la tâche, voici donc une sélection de quinze podcasts à (ré)écouter cet été. 

(N'hésitez pas à nous faire des suggestions en commentaires.)

Les francophones

 

1.Une série françaiseFrance Inter

Le podcast qui laisse parler les jeunes. Dans Une série française, Aurélie Charon, de Radio France, tend son micro à de jeunes Français. Cela a commencé cet été, la journaliste est allée à la rencontre de féministes, de ceux qui veulent être la relève en politique ou de ceux qui veulent être... plein de choses à la fois, c'est rafraîchissant sans être naïf.

 

2.Sur les docksFrance Culture

Le podcast qui vous emmène là vous n'iriez pas. Sur les docks y passe du temps: un épisode dure 53 minutes. A chaque jour ou chaque semaine, un nouvel endroit de reportage. Il y a par exemple cette visite d'un monastère de bénédictins qui sont veufs ou divorcés près d'Albi. Celle d'un lycée d'adultes, celle d'un cargo, ou de l'Assemblée nationale. Mais ce sont aussi des explorations, comme celle-ci sur le sexe féminin. Ou des rencontres, comme ici avec des drogués de longue date.

 

3. Affaires sensiblesFrance Inter

Le podcast qui remonte dans le temps et qui raconte des histoires. On se plaint souvent que le flux d'informations nous fait oublier les événements, que l'on ne prend pas le temps de les décrypter. C'est tout l'objet d'Affaires sensibles qui revient sur les grandes affaires qui ont marqué notre pays: le 21 avril 2002, le Rainbow warrior... Mais aussi des histoires interdites, cachées ou oubliées, des faits divers inconnus, tout ça avec des témoignages originaux et des archives sonores à l'appui. La voix chaude de Fabrice Drouelle ne gâche rien et fera que vous ne pourrez plus décrocher.

A noter que l'émission a récemment sorti quelques histoires à lire sur mobile avec du texte et des illustrations, on vous conseiller d'aller voir.

4.Studio 404

Le podcast qui parle de notre abus du poke. Il se trouve que l'un des deux auteurs (Mélissa, pour ne pas la nommer) est l'une des chroniqueuses de Studio 404. L'autre auteur l'écoute religieusement à sa sortie tous les mois environ. Autour de Lâm Hua, on retrouve quatre chroniqueurs –Sylvain Paley, Daz, FibreTigre et Mélissa Bounoua donc– qui parlent, non sans mauvaise foi, de nos usages sur Internet, le tout entrecoupé de questions des auditeurs. Cela peut aller de leur pratique du poke à leur utilisation de différents claviers d'ordinateur en passant par la drague sur les sites qui ne sont pas des sites de rencontres.

 

 

5.Arte Radio

Le podcast qui n'en est pas un. Arte Radio est sûrement l'une des plus belles expérimentations françaises de ces dernières années. Sur le site de la radio complètement numérique de la chaîne franco-allemande, on trouve de très nombreux formats courts, d'autres en plusieurs épisodes, ça peut aller de la fiction au reportage en passant par la chronique (souvent pleine d'humour) et le documentaire.

On a par exemple pu y entendre ce long et passionnant reportage sur la présence d'héroïne dans la Meuse:

Ou ce montage malin des messages qu'auraient pu laisser vos mamans sur vos répondeurs:

 

6.Laura Leishman ProjectMouv'

Le podcast qui parle musique. Le Laura Leishman Project a disparu des ondes du Mouv', mais les épisodes sont toujours disponibles. Avec cette émission consacrée aux artistes contemporains, on a pu écouter des interviews de Purity Ring, Tobias Jesso Jr., Jessie Ware ou encore Hans Zimmer et retrouver la longue liste des découvertes sur le site de Mouv'.

7.Kultur Breakdown

Le podcast qui parle de pop culture. Kultur Breakdown aussi c'est fini, mais si vous ne connaissez pas encore, il n'est pas trop tard pour vous plonger dans ses archives et peut-être tomber sur le film/la série/la BD que vous n'auriez pas dû rater. Avec 60 épisodes (et quatre hors-séries) étalés sur quatre ans, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Les anglophones

 

8.RadiolabWNYC / NPR

La crème de la crème des podcasts. Radiolab s'intéresse à toutes sortes de sujets, là où «les limites entre la science, la philosophie et l'expérience humaine deviennent floues». Des petites pépites dont les épisodes peuvent se concentrer sur un seul sujet ou raconter plusieurs histoires.

Parmi nos préférés, cette saison:

«Antibodies Part 1: CRIPSR», qui s'intéresse à une «méthode de manipulation génétique qui réécrit l'ADN», pourrait guérir certaines maladies, mais qui soulève également un lourd débat éthique.

 

Et «Sight Unseen», qui raconte l'histoire d'une photographe saisissant les clichés d'un marine mort au combat. Mais peut-elle les publier sans consulter sa famille?

 

Et il y a cet épisode qui n'est pas de Radiolab, mais que l'émission a repris du podcast Love + Radio qui est probablement l'une des choses les plus folles que l'on a pu entendre cette année. On ne vous dit pas ce que c'est, il faut simplement écouter (et être dans un endroit où vos larmes ne vous encombreront pas).

 

9.This American LifeWBEZ

Le plus célèbre des podcasts anglo-saxons. Un épisode d'une heure par semaine et plusieurs histoires autour d'un même thème: voilà ce qui a fait le succès de This American Life et de son animateur à la voix si reconnaissable, Ira Glass. En l'espace de vingt ans, This American Life a amené quelque chose de neuf à la radio américaine, une façon de raconter des histoires jamais entendue jusqu'alors.

Parmi nos épisodes préférés de la saison, «If You Don't Have Anything Nice to Say, SAY IT IN ALL CAPS», avec notamment l'histoire d'une femme qui retrouve et interroge son pire troll.

 

Et «Same Bed, Different Dreams», avec cette incroyable anecdote venue de Corée du Nord: «Kim Jong-Il a kidnappé un réalisateur sud-coréen et son ex-femme, une actrice, les a enfermés dans une villa et forcés à faire des films pour lui.»

 

10.Reply AllGimlet Media

Le meilleur podcast sur l'Internet, tout simplement. Reply All est le bébé de deux petits génies, PJ Vogt et Alex Goldmund qui se trouvaient derrière le trop court TLDR —repris par Meredith Haggerty avant d'être supprimé. Au programme: des récits qui ont tous un lien avec Internet.

Parmi nos préférés cette saison, «The Writing on the Wall», qui s'intéresse à l'application Yik Yak, et à son utilisation dans une faculté américaine où son «anonymat a amené une forme particulièrement vicieuse de racisme qui a secoué l'école».

 

Et «Hacking the Police», qui raconte l'histoire d'un hacker condamné par la police américaine, depuis libéré et qui n'a pas le droit d'utiliser Internet.

 

11.InvisibiliaNPR

Le podcast qui parle de tout. Invisibilia, c'est le nouveau projet monté par deux journalistes de NPR, la radio publique américaine, sur «des choses comme les idées, les croyances, les hypothèses et les émotions et essayer de comprendre comment ces choses-là façonnent nos vies».

Au programme six épisodes pour la première saison qui s'est terminée en février dernier, tous aussi passionants les uns que les autres. Nos deux préférés sont sur l'histoire secrète des pensées:

Et sur la peur, dont nous avions déjà (un peu) parlé ici:

 

12.SerialWBEZ / This American Life

Le podcast qui refait une seule et longue enquête passionnante. C'est le plus gros succès de la saison et ça s'appelle Serial, nous vous en parlions plus haut. Comme nous le racontions déjà en décembre dernier: 

«Serial n’est pas un podcast comme un autre: c’est LE podcast de l’année 2014, qui rend fous les internautes (...). On y voit une journaliste rouvrir un enquête vieille de 15 ans, celle du meurtre d’une jeune lycéenne, et qui a vu son ex-petit ami condamné à la prison à perpétuité. Seulement voilà, des éléments restent troubles, et le meurtrier pourrait ne pas être celui que l’on croit.»

Douze épisodes dont la durée varie entre un peu mois d'une demi-heure et un peu moins d'une heure pour le dernier pour essayer de savoir si Adnan Syed a tué ou non sa petite amie Hae Min Lee en 1999.

La première saison a tellement bien marché qu'une deuxième doit vite voir le jour à l'automne, et une troisième au printemps prochain.

 

13.Mystery ShowGimlet Media

Le podcast qui résout des questions improbables. Il n'y a encore que cinq épisodes, mais on l'aime déjà. Mystery Show s'intéresse, comme son nom l'indique, aux mystères que son animatrice, Starlee Kine, s'est mis en tête de résoudre.

En début d'épisode, quelqu'un lui présente le mystère qui le hante et lui demande de trouver une réponse. Ceci l'amène à trouver comment Britney Spears s'est retrouvé à lire le livre d'une auteur inconnue:

 

Et à essayer de trouver quelle est la taille de Jake Gyllenhall:

 

14.Pop Culture Happy HourNPR

Le meilleur podcast sur la pop culture. Chaque semaine, Linda Holmes se retrouve autour d'une table en compagnie de Stephen Thompson, Trey Graham et d'un autre invité pour parler de l'actualité de la pop culture et d'évoquer ce qui les a rendus heureux cette semaine. Films, livres, séries, bandes-dessinées, tout y passe.

C'est souvent éclairant, parfois drôle et parfait pour terminer la semaine ou commencer le week-end. Voici par exemple, celui de vendredi 10 juillet qui s'intéressait entre autres à Key and Peele et aux Minions.

Et celui sur Vice-Versa:

15.99% InvisibleRadiotopia / PRX

Le podcast qui parle design et architecture. Pour ceux qui ne s'y intéressent pas vraiment, l'idée d'un podcast sur «le design, l'achitecture et les 99% autres activités invisibles qui construisent notre monde» pourrait vite sembler ennuyeux. Et pourtant, 99% Invisible réussit à nous passionner pour l'histoire de l'octothorpe (#) et de son arrivée sur Twitter, Tumblr, Instagram... 

 

Ou pour la moquette d'un aéroport américain.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte