Sports

F1: Lotus de retour, BMW racheté

Temps de lecture : 2 min

L'écurie mythique Lotus va faire son grand retour en Formule 1 la saison prochaine, 16 ans après sa dernière participation au championnat du monde, rapporte BBC Sport. Lotus s'est vu accorder la dernière place vacante par la FIA, et rejoint ainsi Campos GP, Manor et US F1 parmi les quatre nouvelles équipes de l'année prochaine.

La FIA a également attribué la «14e place» à BMW Sauber pour 2010, ce qui fait de l'écurie la première sur la liste d'attente au cas où une autre équipe se désiste. Mais l'organisateur de la compétition a fait savoir qu'il allait consulter en urgence les 10 équipes existantes pour étendre l'agrandissement du championnat à 14 écuries, au lieu des 13 prévues actuellement.

Trois heures seulement après la confirmation du retour de Lotus, BMW Sauber à annoncé avoir été racheté par le fonds d'investissement suisse Qadbak. Le fabricant allemand, qui avait repris Sauber en 2005, avait annoncé qu'il quittait la Formule 1 en juillet, citant les «évolutions actuelles du sport mécanique» pour expliquer cette décision. BMW était le deuxième grand constructeur à avoir annoncé qu'il quittait la compétition après le retrait de Honda huit mois plus tôt.

«La Fondation suisse Qadbak Investments, qui représente les intérêts de certaines familles basées au Moyen-Orient et en Europe, a accepté d'acheter l'écurie de F1 BMW Sauber, basée à Hinwil, en Suisse. Le contrat a été signé aujourd'hui (mardi)», peut-on lire dans un communiqué publié sur le site internet de BMW.

L'équipe Litespeed a racheté les droits du nom «Team Lotus», qui a concouru en Formule 1 entre 1958 et 1994, et a reçu sa place pour la saison prochaine après avoir passé avec succès le processus de sélection de la FIA. L'équipe a gagné sept championnats du monde des constructeurs et six championnats du monde des pilotes, notamment durant les années 1960 et 1970, la période dorée de l'écurie. Le triple champion du monde Ayrton Senna a également couru pour Lotus de 1985 à 1987.

Dans sa nouvelle version, Lotus est issu d'un partenariat entre le gouvernement de Malaisie et un consortium d'entrepreneurs malais. Mike Gascoyne, qui a 20 ans d'expérience dans le sport automobile avec Jordan, Toyota, Renault et plus récemment Force India, sera le directeur technique de l'écurie.

Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Le logo Lotus sur une voiture, BigTallGuy, Flickr, CC

Slate.fr

Newsletters

Football égyptien: quand la discrimination tue la passion

Football égyptien: quand la discrimination tue la passion

La minorité chrétienne d’Égypte, qui représente 10% de la population, est marginalisée jusque sur les terrains de football.

Le yoga ouvre les chakras mais aussi l'ego

Le yoga ouvre les chakras mais aussi l'ego

On s'est un peu éloigné des principes de base...

Dans le futur, il ne restera de Griezmann et Pogba que des vitraux dans des églises

Dans le futur, il ne restera de Griezmann et Pogba que des vitraux dans des églises

C’est la vision que l’art contemporain m’a donnée du football à travers l’exposition «Par amour du jeu» aux Magasins généraux.

Newsletters