Partager cet article

Pour sourire à un bébé, placez-vous à moins de 30 centimètres de lui

La vision des bébés est peu développée à la naissance | peasap via Flickr CC License by

La vision des bébés est peu développée à la naissance | peasap via Flickr CC License by

Les résultats d’une étude montrent qu’un nouveau-né ne perçoit les émotions faciales que jusqu’à une trentaine de centimètres autour de lui.

Pas la peine de lui sourire de loin alors qu’il semble vous regarder depuis son berceau: les nouveau-nés sont de vraies taupes. Une étude conduite en collaboration par trois universités suédoises montre qu’au-delà de trente centimètres les bébés de 2 à 3 jours ont une vision totalement floue.

On savait déjà que l’être humain naissait avec une vue réduite. Si les yeux du fœtus apparaissent seulement dix-huit jours après la conception et qu’ils s’ouvrent aux alentours du 7e mois de grossesse, les enfants atteignent leur pleine acuité visuelle seulement vers 4 à 6 ans. Ainsi, à la naissance, les cellules photosensibles de l’œil, qui servent aux couleurs et aux détails fins, ne sont pas assez nombreuses.

Alors que perçoivent exactement les nouveau-nés? Pour le vérifier, les chercheurs leur ont fait visionner des vidéos montrant des visages, neutres, souriants ou en colère. À trente centimètres, les traits du visage restent identifiables. À soixante, ils deviennent flous. A partir de cent-vingt, ils sont quasiment imperceptibles.

 

Voilà comment vous aperçoit un nourrisson suivant la distance à laquelle vous vous trouvez | Illustration: Pr Bruno Laeng/University of Oslo.

Expressions faciales

«Il est important de préciser que nous avons seulement étudié ce que le nouveau-né était capable de voir, et non pas quel sens il parvient à donner à ce qu’il voit», ajoute le professeur Magnussen de l’institut de psychologie de l’université d’Oslo.

Distance mère-bébé

La nature étant bien faite, cette trentaine de centimètres correspond justement à la distance qui sépare une mère de son bébé lorsqu’elle le tient dans ses bras. Ces résultats expliqueraient pourquoi les tout-petits parviennent à imiter les expressions faciales dès leurs premiers jours de leur vie, alors que cela leur prend beaucoup plus de temps avant de percevoir les détails de leur environnement.

Une autre étude de l’université de Montréal avait déjà conclu que la consommation de poissons gras pendant la grossesse qui contiennent de l’ADH, acide gras de la famille des Oméga-3 aidaient au développement de la vision. Les mamans qui voudraient accélérer le processus peuvent donc se nourrir de saumons ou de sardines.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte