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Et si le filtre arc-en-ciel sur les photos de profil était une autre expérience menée par Facebook?

Temps de lecture : 2 min

Vous avez utilisé le filtre arc-en-ciel proposé par Facebook pour célébrer la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis ? Vous avez peut-être participé sans le savoir à une nouvelle étude comportementale menée par Facebook.

Capture d'écran des comptes Facebook d'Arnold Schwarzenegger et Mark Zuckerberg, deux des personnalités à avoir adopté le filtre arc-en-ciel
Capture d'écran des comptes Facebook d'Arnold Schwarzenegger et Mark Zuckerberg, deux des personnalités à avoir adopté le filtre arc-en-ciel

C'est un prof assistant du MIT Media Lab, Cesar A. Hidalgo, qui en a émis l'hypothèse presque sur le ton de la plaisanterie en postant à son tour sa nouvelle photo de profil retouchée grâce au filtre arc-en-ciel: et si, sous prétexte de célébrer le mariage homosexuel, il s'agissait d'une nouvelle expérience menée par Facebook?

Des attentats à Charlie Hebdo aux JO de Sotchi, l'un des réflexes des internautes est maintenant de changer spontanément leurs photos de profil en signe d'engagement. Facebook a cette fois devancé le phénomène en proposant directement un petit outil pour modifier sa photo sans avoir à sortir du site.

Data-scientifiques

Le jeune prof du MIT s'est ainsi joint à un mouvement de plus d'un million de personnes qui ont changé leur photo dans les premières heures de lancement de l'outil, selon les chiffres de William Nevius, le porte-parole de Facebook.

Des milliers de réactions de personnes dont Facebook détient en outre des dizaines d'autres informations personnelles. Le terrain idéal pour une gigantesque étude comportementale.

L'hypothèse paraît tout à fait plausible pour un journaliste de The Atlantic, qui développe la question, et rappelle que les data-scientifiques de Facebook n'en sont pas à leur première expérience du genre: ils savent quels statuts vous censurez, comment vous vous laissez influencer par l’émotion de vos amis, comment se porte votre couple

À quoi servirait cette nouvelle collecte de données? Peut-être justement à savoir comment naissent ces mobilisations en ligne et quel est leur impact sur des mouvements sociaux plus large. Le laboratoire de Mark Zuckerberg a en plus déjà commencé à étudier la question, comme le montre cette étude de mars 2015: elle analyse les facteurs qui ont poussé les Américains à changer leur photo de profil pour un signe «égal» rouge en faveur du mariage homosexuel en mars 2013.

Slate.fr

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