Culture / Monde

Le selfie stick bouté hors du royaume magique de Disney

Temps de lecture : 2 min

À partir du 30 juin, ce symbole narcissique sera interdit de tous les parcs d'attraction du géant américain.

Les interdictions de selfie stick se multiplient |Loppear via Flickr CC License by CC
Les interdictions de selfie stick se multiplient |Loppear via Flickr CC License by CC

Vous rêvez d'un selfie en amoureux avec vue plongeante en arrière-plan sur le château de la Belle au bois dormant? Il va falloir désormais vous y prendre à la main. Disney a annoncé l'interdiction à partir de ce mardi 30 juin des perches à selfie de ses parcs d'attraction aux États-Unis, ainsi qu'à Paris et à Hong Kong, cette dernière étant l'une des villes où l'usage du selfie est le plus prisé au monde.

Les perches à selfie ne passeront même pas les contrôles de sécurité à l'entrée du parc, explique The Orlando Sentinel. La raison étant que l'interdiction était déjà mise en vigueur à bord des attractions, mais que certains voyageurs les glissaient furtivement, au nez et à la barbe des agents.

Mauvaise idée.

Une fermeture temporaire d'attraction a été décidée quand un voyageur a sorti sa perche à selfie sur le California Screamin au Parc Disney California Adventure, alors que la montagne russe était en marche, provoquant ainsi la peur de certains voyageurs.

Le selfie stick, ce mal-aimé

En France, les perches à selfie sont déjà interdites au Château de Versailles, et seront probablement bannies dans d'autres musées, à cause du risque qu'elles représentent pour les visiteurs et les œuvres. Afin de réguler le problème, une charte des bonnes pratiques pour les photographes dans les établissements patrimoniaux a été publiée par le Ministère de la Culture. Mais celle-ci s'avère être difficilement applicable quand de nouveaux visiteurs étrangers fréquentent ces mêmes établissements au quotidien.Le parc Disney ne fait qui suivre une tendance déjà mise en place dans plusieurs établissements partout dans le monde. Fusion a d'ailleurs créé une liste des parcs, stades, concerts, musées, et monuments où vous serez obligés de prendre des photos avec vos propres bras.

La perche à selfie est un sujet qui polarise les gens. Buzzfeed révèle dans son quiz que pour chaque personne revendiquant l'usage de ce bras téléscopique, deux personnes la considèrent comme étant l'une des pires inventions. Finalement, la baguette de narcissisme se rajoute à la liste d'objets dangereux au Parc Disney, comme le skateboard, les chaises pliables et les récipients en verre.

Un outil non seulement narcissique, mais aussi parfois traître, comme l'atteste cet accident de voiture.

Slate.fr

Newsletters

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

L'esthétique des laveries automatiques londoniennes

Joshua Blackburn adore les laveries automatiques. De là lui est venue l'idée du projet Coinop_London: dresser le portrait de Londres à travers ses laveries. «J'aime l'idée de se concentrer sur une petite tranche de la vie urbaine pour voir ce...

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

«Sexcrimes», objet cinématographique jouissif et stimulant

Le thriller à tiroirs de John McNaughton aurait pu tomber dans l'oubli. C'était sans compter sur sa posture terriblement aguicheuse, ses rebondissements mémorables et son second degré permanent.

Un tour du monde par Locarno

Un tour du monde par Locarno

Du 1er au 11 août, la 71e édition de la manifestation tessinoise a rappelé l'importance des enjeux liés aux grands festivals de cinéma, et offert un panorama stimulant et diversifié, avec vues sur les horreurs contemporaines.

Newsletters