France

Les députés français prônent la transparence

Temps de lecture : 2 min

Un nouveau site français «NosDéputés.fr» veut permettre aux citoyens de comprendre et jauger l'activité de leurs députés, en mettant en ligne au maximum le contenu des travaux parlementaires.

Le site se veut «une comme une plate-forme de médiation entre citoyens et députés» et «propose à chacun de participer et de s'exprimer sur les débats parlementaires.»

Dans la lignée du concept de démocratie participative, ce site veut impliquer les citoyens dans la vie politique.

Aux Etats-Unis, un site publiant les salaires des cinquante membres les plus riches du Congrès américain prône lui aussi la transparence. Le membre le plus riche est John Kerry, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2004 face à George W. Bush; John McCain est 21e, et Nancy Pelosi, speaker de la Chambre des représentants, est 23e.

[Voir le site nosdéputés.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Image de une: logo de nosdéputés.fr

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters