Monde

Nouveau message d'Oussama Ben Laden aux Américains

Temps de lecture : 2 min

Deux jours après le 8ème anniversaire du 11 septembre, Oussama Ben Laden a adressé un message aux américains, à travers le site arabe As-Sahab. Dans la vidéo, qui dure 11 minutes et 20 secondes et qui montre une image fixe, le chef d'Al-Qaïda demande au peuple américain de faire pression sur la Maison Blanche pour qu'elle mette fin aux guerres en Irak et en Afghanistan en échange d'un arrêt de ses attaques, selon le Financial Times. Il parle aussi des injustice subies par le monde musulman, parmi lesquelles le soutien des Etats-Unis à Israël qui a conduit Al-Qaïda à lancer les attaques du 11 septembre 2001. «Le temps est venu pour vous de vous libérer de la peur et du terrorisme idéologique du lobby israélien néo-conservateur» a-t-il déclaré.

Le chef d'Al-Qaïda a aussi affirmé que l'Amérique aurait seulement changé de visage avec l'élection Barack Obama: la preuve serait que le nouveau président a gardé Robert Gates comme secrétaire à la Défense et d'autres personnalités de l'administration Bush. En faisant référence aux actions militaires américaines en Afghanistan, Ben Laden affirme: «Si vous mettez fin à la guerre, ce serait bien. Autrement, nous n'aurons d'autres choix que de continuer notre guerre d'usure sur tous les fronts...». La vidéo a été décryptée et traduite par le site SITE Intelligence Group et par le IntelCenter, deux groupes qui effectuent un suivi des sites jihaidistes américaines. Pour l'instant, les experts n'ont pas pu vérifier s'il s'agit ou pas d'un message enregistré par Ben Laden lui-même.

[Lire l'article complet sur le site du Financial Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Oussama Ben Laden-Wikimedia

Slate.fr

Newsletters

L'anglais est vraiment une langue étrange

L'anglais est vraiment une langue étrange

Des linguistes ont comparé 239 langues de différentes régions du monde. L’anglais apparaît parmi les plus curieuses.

Un procureur texan va arrêter d'inculper les gens qui volent des produits de nécessité

Un procureur texan va arrêter d'inculper les gens qui volent des produits de nécessité

Si les articles volés coûtent moins de 750 dollars et que les coupables en avaient besoin pour vivre, le nouveau procureur du comté de Dallas évitera d'engager des poursuites.

Nicolas Diat, le très secret éditeur des réacs

Nicolas Diat, le très secret éditeur des réacs

Newsletters