Partager cet article

Pourquoi des nuages dansent dans cette vidéo?

Ce n’est pas la première vidéo de nuages qui sortent et se rétractent. Mais elle reste fascinante (et l’explication de ce ballet l’est tout autant).

Pourquoi les nuages se sont-ils soudainement mis à danser en milieu de journée, à Greenwood, dans l'Indiana, au nord-est des États-Unis? Dans une vidéo de deux minutes, mise en ligne le 12 juin dernier sur YouTube, on peut voir des bouts de nuages sortir puis se rétracter.

La vidéo a depuis été reprise sur imgur, puis Reddit, où les théories se sont alignés pour tenter d'expliquer de phénomène.

En fait, il n'est pas vraiment nouveau. Une vidéo qui date de 2011 montrait déjà des nuages effectuer la même «danse».

 

Cristaux de glace

À l'époque, Phil Plait –qui écrit aujourd'hui sur Slate.com– avait investigué et présenté ses explications sur le site de Discover. Il y citait Walter Lyons, un météorologue de WeatherVideoHD, qui avait, lui, réussi à identifier ce phénomène:

«La réponse est là-dedans: des cristaux de glace, plus spécifiquement de longues aiguilles, ont tendance à s'aligner avec le champ électrique ambiant.

Ce que vous voyez, c'est le soleil en train de se refléter sur les cristaux de glace qui sont constamment orientés par le champ électrique juste au-dessus du cumulonimbus. Ensuite, il y a une décharge dans le nuage et le champ disparaît momentanément, et les cristaux commencent à se réaligner à nouveau. Et cela se reproduit encore et encore.»

C'est d'ailleurs l'explication donnée dans le commentaire le plus apprécié de ce fil sur Reddit. Phil Plait reprend un peu plus loin l'explication, afin de la rendre un peu plus compréhensible pour ceux qui n'ont pas compris pourquoi le nuage «danse» malgré tout:

«Alors pourquoi a-t-on l'impression que toute la forme change? C'est parce que les cristaux de glace peuvent agir comme des petits prismes, qui tordent la lumière quand elle les traverse (ou ils peuvent agir comme des miroirs, et la lumière se reflète alors à leur surface). Quand ils flottent, on obtient toutes sortes de formations stupéfiantes et jolies. Elles dépendent de l'angle entre vous, le soleil et l'orientation des cristaux entre les deux.

 

Dans ce cas, certains des cristaux courbent la lumière vers la caméra et, quand le champ s'arrête, ils se réarrangent. Pensez-y comme à des lampes de poche. Certains sont pointées dans votre direction, d'autres non. C'est ce qui se passe quand le champ change soudainement. La forme globale du nuage n'a pas changé; mais vous voyez la lumière qui en vient différemment.»

C'est dommage, on aimait vraiment l'idée d'une danse des nuages.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte