Partager cet article

Vers Pluton, et au-delà!

Pour la première fois, une sonde spatiale va explorer la région plutonienne. Et les astronomes ne savent pas vraiment ce que l'on va y trouver.

Cette vidéo est la raison pour laquelle autant de personnes sont excitées par la mission New Horizons vers Pluton.

Elle a été réalisée par Erik Wernquist, le brillant esprit derrière Wanderers, ce que je considère être l'une des meilleures odes à l'exploration jamais faites.

Et comme Wanderers, tous les lieux présents dans la vidéo de New Horizons sont réels. On y voit Vénus, Mars (on survole Valles Marineris, un vaste système de canyons qui ridiculise le Grand Canyon), des volcans et leurs éruptions de soufre sur Io, pendant que Jupiter et sa grande tache rouge apparaissent; les deux visages de la lune glacée Iapetus, tachée de composés organiques, révélant la splendeur de Saturne; Uranus, son atmosphère bleue/verte due à la présence de méthane; Neptune et sa lune Triton, et ses éruptions d’azote semblables à des geysers qui explosent dans son atmosphère ténue...

Voyage en espace inconnu

... et puis il y a Pluton. Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes trois semaines avant que la sonde New Horizons s'introduise dans cette toute petite région de l'espace et nous n'avons que des images assez floues et pixellisées de Pluton. Les astronomes ont beaucoup d'idées sur ce que nous verrons quand le vaisseau enverra ses images de la sidérante immensité des cinq milliards de kilomètres du système solaire, mais l'essentiel est qu'on ne sait pas vraiment ce que l'on va trouver.

Si on le savait, ce ne serait pas de l'exploration.

Vous pouvez suivre ce voyage en utilisation l'application Pluto Safari, et bien sûr en gardant des onglets ouverts sur le site de New Horizons.

C'est plus qu'un voyage en terre inconnue. C'est un voyage en espace inconnu. Peu importe que vous pensiez que Pluton soit une planète ou l'un des objets de la Ceinture de Kuiper, c'est une merveilleuse étape dans l'exploration du système solaire.

Et nous allons l'observer pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, très, très vite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte