Partager cet article

La banque d'images Getty tente de redéfinir la masculinité moderne en photos

Capture d'écran du site de Getty

Capture d'écran du site de Getty

L'année dernière, Getty Images a lancé un partenariat avec l'organisation féministe LeanIn.org afin de renouveler son stock de photos de femmes. Dans la nouvelle collection, on trouve moins de femmes qui rient seules en mangeant des salades, et plus de femmes qui ont l'air d'être en position de pouvoir ou exercent des activités traditionnellement considérées comme masculines.

En juin, juste à temps pour la fête des pères, Getty et LeanIn.org se sont penchés sur la représentation stéréotypée des hommes, rapporte Quartz. Leur nouvelle série de près de 800 photos tente d'éviter les scènes typiques de foot avec les enfants, bricolage et costume-cravate en réunion pour donner une vision plus moderne et complète de la masculinité. On y rencontre un homme barbu qui porte un nourrisson, un homme qui a l'air d'exprimer ouvertement de l'affection pour sa fille, trois hommes au travail qui ont l'air de vraiment écouter leur collègue, une femme enceinte. Il y a aussi un couple homosexuel avec une fille et pour le summum du progressisme, un père transgenre avec sa femme noire et leurs deux filles.

Si Getty veut contribuer à casser une image trop restreinte de la masculinité, leur décision de moderniser ces représentations correspond aussi tout simplement à une demande de la part de leurs clients. En effet, alors qu'en 2007, l'image best-seller de père était un homme qui jouait au football américain avec son fils, la photo la plus vendue de 2015 est celle d'un homme qui lit calmement avec sa fille, son bras affectueusement posé sur son épaule.

Pam Grossman, la directrice des tendances visuelles de Getty Images, explique le changement d'«énergie» de leur collection masculine: 

«L'ambiance est beaucoup plus calme, et il y a beaucoup plus d'affection et de tendresse.»

Elle précise aussi que ces 3 dernières années, les recherches pour «papa change les couches» ont été multipliées par 7, et leur vente d'images avec les mots clé «père moderne» et «père au foyer» a augmenté de 450%.  

Les médias et les publicitaires s'arrachent donc toutes ces photos de pères cools qui regardent leurs emails avec un nourrisson sur les genoux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte